Les bons voeux de la FILE pour 2018

Toute l’équipe de la FILE vous souhaite une belle année 2018

L’année 2017 s’est achevée sur les chapeaux de roue dans le secteur de l’accueil de l’enfance. En effet, elle a été marquée par l’aboutissement, lors du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 20 décembre 2017, de deux dossiers importants dans lesquels la F.I.L.E. s’est investie depuis plusieurs années :

  • Un statut de travailleur salarié à domicile pour les accueillantes d’enfants convention- nées (projet-pilote pour 200 nouvelles et 200 anciennes) : enfin !
    Comme quoi, il faut toujours y croire, comme disait Cendrillon…
  • Un nouvel Arrêté fixant le cadre qui détermine le cadre dans lequel seront subsidiées à l’avenir les structures d’accueil extrascolaire auparavant financées par le F.E.S.C.

A l’initiative de la Plate-forme en faveur du statut de travailleur salarié pour les accueillantes conventionnées – qui a joué un rôle constructif et intéressant dans le dossier – et très active au sein de la Plate-forme F.E.S.C., notre fédération peut vraiment être satisfaite de son ac- tion. Le travail qu’elle a réalisé dans ce cadre a permis de soutenir la qualité et l’accessibilité de l’accueil des enfants, ainsi que d’enregistrer des avancées notables dans la professionnalisa- tion et la pérennisation du secteur.

Et ce n’est pas fini, en 2018, d’autres défis nous attendent : réforme des milieux d’accueil, travail associatif mais aussi la pérennité de la F.I.L.E. elle-même en tant que coordination d’une part et fédération patronale de l’autre…

Sans oublier notre colloque du 30 novembre 2018 sur les émotions des jeunes enfants et l’écho qu’elles ont en nous, une conférence sur la pédagogie originale de Maria Montessori, la réactualisation de notre jeu sur les valeurs éducatives « Félix, Zoé, Boris … et les vôtres » et de multiples autres occasions de vous rencontrer, d’échanger, de partager, de vous infor- mer … avec une équipe de la F.I.L.E. plus que jamais à votre service ; -)

Et rappelez-vous : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » …

Natacha Verstraeten, Présidente

Les citations préférées de l’équipe pour entamer cette nouvelle année

Téléchargez notre carte de voeux