Conférence de la FILE sur l’approche Montessori pour les 0 à 6 ans

Conférence organisée par la FILE de 09h à 13h au Domaine de l’ONE – Rue de Gembloux 2 à 1450 Chastre.

L’approche Montessori est avant tout un état d’esprit qui procède d’une manière particulière de regarder chaque enfant. Il ne s’agit pas d’une méthode ou d’une recette mais d’une façon de considérer l’enfant, d’un point de vue physique et psychique. La FILE a le plaisir de vous inviter à une conférence sur cette approche à destination des enfants de 0 à 6 ans.

 

Après avoir présenté Maria Montessori et les grands principes de sa proposition éducative, Charlotte Poussin brossera les grands traits de cette approche pour les enfants de la naissance à trois ans, puis de trois à six ans, de façon théorique dans un premier temps – pour bien en expliquer les fondements – puis de façon plus pratique en second lieu.

Un moment de questions-réponses permettra à chacun de participer de façon interactive.

Cette intervention vise en priorité à promouvoir, de manière pédagogique et non commerciale, un état d’esprit profondément respectueux de l’enfant, favorable à la paix, à la collaboration, à l’autonomie et à l’épanouissement serein des potentiels de chacun. Elle invite tous ceux qui côtoient des enfants à poser sur eux un nouveau regard, rempli de bienveillance et de confiance.

Cette conférence s’adresse aux professionnels des secteurs de l’accueil de l’enfance de 0 à 6 ans (puéricultrices, responsables, coordinateurs pédagogiques, animateurs, éducateurs, …).

Les participants sont accueillis à partir de 09h et la présentation débutera à 09h30.

Inscriptions :

Les frais d’inscription s’élèvent à 20,00 eur par personne à payer sur le compte de la FILE avant le conférence. L’inscription est définitive une fois le paiement effectué.

Notre conférence est SOLD-OUT. Nous avons en effet atteint le nombre maximum de participants pour vous accueillir dans les conditions optimales.

Toutefois, nous vous proposons de nous contacter pour vous inscrire sur notre liste d’attente dans l’éventualité d’un désistement.

Contactez-nous pour vous inscrire sur notre liste d’attente à la conférence Montessori du 04/05/2018

Librairie :

Quelques exemplaires de livres en rapport avec le sujet de la conférence seront proposés à la vente durant la pause. Si ces références vous intéressent, nous vous conseillons de vous munir de la somme nécessaire en liquide.

Livres disponibles :

  • L’enfant
  • L’enfant dans la famille
  • Le manuel pratique de la méthode Montessori
  • Montessori de la naissance à 3 ans
  • Apprends moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents
  • Que sais-je ? La pédagogie Montessori

Présentation de Charlotte Poussin :

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori depuis 2000, diplômée de l’AMI (Association Montessori Internationale). Elle a accompagné des classes Montessori pendant 14 ans en tant qu’éducatrice puis directrice d’école Montessori. Depuis la naissance de son 5ème enfant, elle se consacre à des projets d’édition pour promouvoir cette pédagogie. Elle est membre de plusieurs associations pour la démocratisation de cette pédagogie, dont l’AMF (association Montessori de France) dont elle est administratrice.

Charlotte Poussin a écrit plusieurs livres de référence dont le Que sais-je ? sur Montessori (Puf, 2017). Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles, 2011- réédition 2016) est un best-seller qui a suscité de nombreuses reconversions professionnelles et parentales. Charlotte Poussin a aussi écrit Montessori de la naissance à 3 ans (Eyrolles) et co-écrit Montessori de 6 à 12 ans (Eyrolles). Elle est aussi l’auteure de coffrets pédagogiques chez Eyrolles et de livres pour enfants chez Bayard (Ma journée Montessori, 2018, dès 12 mois)

Charlotte Poussin a aussi traduit deux livres de Maria Montessori : Le Manuel pratique de la méthode Montessori (DDB, 2016) et une nouvelle édition intégrale de L’Enfant (DDB, 2018) le livre le plus lu de la grande pédagogue.

Voyez aussi la page Facebook Apprends-moi à faire seul.

 

Télécharger cette fiche en pdf (767kb)