L’approche Montessori pour les enfants de 0 à 6 ans

Durant les mois de mai et octobre 2018, la FILE a eu le plaisir d’accueillir Laurence Randoux dans le cadre de deux matinées de conférence autour de l’approche Montessori à l’attention des professionnels des secteurs de l’accueil de l’enfance de 0 à 6 ans (puéricultrices, responsables, coordinateurs pédagogiques, animateurs, éducateurs…). Suite au succès de la première matinée (4 mai 2018) qui a rassemblé 137 personnes, une deuxième session a été proposée le 05 octobre 2018 avec la participation de 66 personnes.

Contacts à la FILE

Laurène Trevisan
Conseillère pédagogique

contact@fileasbl.be
010 22 52 02

Lors de ces matinées, Laurence Randoux, fondatrice et directrice de « Montessori Kids Belgique asbl » et formatrice dans différents centres de formation, a présenté Maria Montessori et les grands principes de sa proposition éducative. Celle-ci s’est ensuite focalisée sur cette approche pour les enfants de la naissance à trois ans, puis de trois à six ans, de façon théorique mais aussi très pratique. Pour terminer, de riches moments d’échanges avec le public ont permis d’approfondir la thématique en fonction des réalités de chacun. 

Ces interventions visaient en priorité à promouvoir, de manière pédagogique et non commerciale, un état d’esprit profondément respectueux de l’enfant, favorable à la paix, à la collaboration, à l’autonomie et à l’épanouissement serein des potentiels de chacun. Elles invitaient tous ceux qui côtoyaient des enfants à poser sur eux un nouveau regard, rempli de bienveillance et de confiance.  L’approche Montessori est avant tout un état d’esprit qui procède d’une manière particulière de regarder chaque enfant. Il ne s’agit pas d’une méthode ou d’une recette miracle mais d’une façon de considérer l’enfant, d’un point de vue physique et psychique.

Conférence Montessori

Conférence Montessori