Covid19 : communication FILE 24 mars 2020

24 mars 2020

Toutes les actualités sur notre page.

A l’attention des pouvoirs organisateurs de milieux d’accueil
 

Les informations et décisions du Gouvernement et de l’ONE relatives à la gestion de la crise sanitaire s’actualisent de jour en jour, voire d’heure en heure. Nous attendons les précisions du Cabinet de la Ministre, comme nous vous le soulignions la semaine passée.

Toute l’actualité sur le Covid19 en milieu d’accueil se trouve sur notre site et sur celui de l’ONE.
 

  • Actualisation de notre article sur le Covid19 et le droit au travail

En tant que pouvoir organisateur, qu’est-il prévu pour vos travailleurs ? Les subventions sont à ce jour maintenues (ONE, Maribel, APE, ACS…) et, dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’attendre les décisions de l’ONE et du Gouvernement avant de recourir à du chômage temporaire. Dans l’attente, voici notre note juridique complète du 24 mars 2020 sur l’actualisation des mesures en droit du travail durant cette crise sanitaire (lire la note en version pdf).
 

  • Coordonnées sur le site pro.one.be et encodage des présences

Durant cette période de crise sanitaire, le canal de diffusion privilégié par l’ONE sera vos courriels encodés sur le site pro.one.be.

L’ONE vous demande

  • de vérifier et maintenir en permanence à jour vos données de contact
  • de compléter pour chaque jour les présences des enfants accueillis depuis le 16 mars (le 14 mars si vous êtes ouvert le week-end) jusqu’à nouvel ordre

 

  • « Laisser passer » pour vos travailleurs

Dans le contexte actuel, il peut être utile de rédiger une autorisation de déplacement pour vos travailleurs, en cas de contrôles, même si ce n’est aucunement obligatoire comme en France.

 

  • Rappel des recommandations du Cabinet de la Ministre de l’Enfance et de l’ONE pour les milieux d’accueil

Suivant les recommandations de l’ONE et du Cabinet de la Ministre de l’Enfance, les crèches doivent pouvoir offrir un accueil aux enfants dont les parents assurent les fonctions de première ligne, de soutien à la première ligne, les enfants relevant de situations sociales spécifiques et ceux dont les parents n’ont d’autre choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands parents.  

 

Soyez rassurés sur le fait que tant les représentants d’employeurs, les fédérations, organisations syndicales, l’ONE et le cabinet ministériel mettent tout en œuvre pour que les salaires de tous les travailleurs soient maintenus d’une manière ou d’une autre, dans la mesure du possible, tout en préservant la viabilité financière des milieux d’accueil, subventionnés ou non. 

L’investissement de tous à trouver rapidement une solution est énorme mais la recherche de pistes concrètes à tous niveaux de pouvoirs demande un peu de temps, raison pour laquelle nous conseillons aux pouvoirs organisateurs d’attendre, dans la mesure du possible, avant de prendre l’une ou l’autre mesure, sauf urgence pour leur structure en terme de trésorerie et de viabilité.

La FILE ne manquera pas de vous tenir informés de toute évolution dans les meilleurs délais.