Covid19 et accueil de l’enfance – documents ONE

MailChimp 564 100 Covid19

Voici les informations de ce jour sur les impacts du Covid-19 sur les structures d’accueil de la petite enfance, sur l’ATL et pour les services SOS enfants.

Communiqué de l’ONE 
Communiqué de la Ministre de l’Enfance 

Extraits pour notre secteur (les détails se trouvent dans les communiqués) : 
« Pour appliquer ces décisions, le Gouvernement de la Communauté française a également pris ce vendredi 13 mars des mesures opérationnelles. Parmi celles-ci, il a été décidé de maintenir ouverts les milieux d’accueil de la petite enfance.
Comme l’a communiqué la ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard, il est important de pouvoir offrir à tous les parents une solution pour pouvoir accueillir leurs enfants, en particulier pour les parents qui sont en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire (les médecins, les professionnels de la santé, le personnel soignant dans les maisons de repos, les services de sécurité…) et ceux qui leur viennent en soutien ( personnel d’accueil de l’enfance, enseignants, personnel des transports publics ….).
Au-delà, il est également nécessaire de maintenir ces possibilités d’accueil pour éviter que la garde des enfants ne revienne aux grands-parents qui sont un public vulnérable.
Cette décision vaut pour l’ensemble des milieux d’accueil de la petite enfance : maisons d’enfants, haltes accueil, MCAE, crèches, prégardiennats, crèches parentales, Services d’accueil d’enfants, accueillant.e.s et co-accueillant.e.s indépendant.e.s, SASPE et Service d’Accueil d’Enfant Malade à Domicile.
En revanche, les activités des écoles de devoirs ainsi que toutes les activités extrascolaires sont suspendues jusqu’au 3 avril inclus, à l’exception de l’accueil, matin et soir, des enfants qui fréquentent les écoles durant cette période exceptionnelle »

La FILE vous tiendra informés des actualités au fur et à mesure.