Formation sur le règlement de travail du 25/05/2018 (nouvelle session) SOLD-OUT – Statut salarié des accueillant(e)s d’enfants

Formation sur le règlement de travail organisée par la FILE les 25/05 et 05/06/2018 de 09h30 à 16h30 dans le cadre de l’accompagnement des Services d’Accueillant(e)s d’Enfants pour la mise en place et l’évaluation du statut salarié des Accueillant(e)s d’Enfants. SOLD-OUT

Dans le cadre du projet-pilote pour l’instauration d’un statut salarié des accueillant(e)s, chaque Service d’Accueil d’Enfants va devenir l’employeur d’un ou plusieurs accueillant(e)s – travailleurs salariés à domicile. L’intégration de cette nouvelle catégorie de travailleurs nécessitera des adaptations en interne et notamment une modification du Règlement de Travail de l’institution. Suite au succès de notre formation du mois d’avril, la FILE organise une seconde session.

Les questions :

  • Qu’est-ce qui doit être prévu de manière spécifique pour les travailleurs à domicile ?
  • Dans le règlement de travail existant, qu’est-ce qui s’applique à tous les travailleurs ou à certaines catégories spécifiquement ?
  • Comment réfléchir et éventuellement modifier les procédures internes en matière de vacances annuelles, remplacement des jours fériés, analyse des risques en matière de Bien-être au travail, procédure disciplinaire et description des fautes graves, avertissement d’une incapacité de travail, … ?
  • Comment établir un projet de modification du Règlement de travail ?
  • Quelles sont les procédures pour modifier le Règlement de travail ?

Un Règlement de Travail pensé et adapté au fonctionnement spécifique de son institution et intégrant ce nouveau statut de travailleurs à domicile permet d’organiser le cadre des relations de travail et contribue à la prévention des conflits en énonçant clairement les règles à respecter tant par les travailleurs que par l’employeur et ses représentants.

Public cible :

Cette formation s’adresse aux responsables et travailleurs sociaux des Services privés et publics ainsi qu’aux responsables RH et au personnel administratif associé à l’élaboration du règlement de travail.

Objectifs :

  • Connaître les mentions obligatoires du règlement de travail et les spécificités à intégrer pour les travailleurs à domicile.
  • Réfléchir à l’adaptation du règlement de travail aux modalités d’organisation de l’institution en conformité avec la loi et l’intégration d’une nouvelle catégorie de travailleurs.
  • Connaître la procédure de consultation des travailleurs et/ou des organisations syndicales au cours de la modification du règlement de travail.

Méthode :

Cette formation pratique et participative propose de parcourir le cadre juridique, des échanges entre participants ainsi qu’un retour entre les 2 jours par les participants dans leur propre règlement de travail.

Des outils tels que des schémas, des modèles de clause, des check-lists seront remis aux participants à la formation.

En pratique :

2 jours de formation avec un temps de travail de chaque participant entre les deux journées.

Dates :

  • Vendredi 25 mai 2018 de 9h30 à 16h30.
  • Mardi 05 juin 2018 de 9h30 à 16h30.

Accueil à partir de 9h.

Lieu :

Salle du rez-de-chaussée chez IMAJE : Rue Albert 1er n°9 à 5380 Noville-les-Bois.

Modalités d’inscription :

Notre nouvelle session est SOLD-OUT. Si vous souhaitez vous inscrire en liste d’attente, nous vous invitons à nous envoyer un email via notre formulaire de contact ci-dessous.

 

Prix :

  • Membres de la FILE : 120 € / personne
  • Non membres : 180 € / personne

Ce prix comprend les 2 journées de formation, les sandwichs et boissons ainsi que les supports de formation.

Les frais d’inscription sont à payer sur le compte de la FILE avant la formation. L’inscription est définitive une fois le paiement effectué.

Envoyez-nous un email pour vous inscrire sur la liste d’attente

Formateurs :

Jean-François Debuisson, Consultant externe, formateur indépendant. Titulaire d’un master en droit

Expériences en formation :
  • Formation relative au temps de travail
  • Formation relative à la gestion administrative du personnel
  • Formation relative aux conventions collectives de travail
  • Formation relative au règlement de travail
  • Formation relative aux contrats de travail…

Carine Delrée, conseillère juridique à la FILE. Titulaire d’un master en droit

Expériences en formation :
  • Formation relative à l’élaboration et à la mise à jour du règlement de travail
  • Formation relative au fonctionnement des ASBL et à la gouvernance
  • Formation relative aux congés et aux fins de carrière…

Formations futures …

Dans le cadre de l’accompagnement Accompagnement des Services d’Accueilllant(e)s d’Enfants pour la mise en place et l’évaluation du statut salarié des Accueillant(e)s d’Enfants, la FILE organisera d’autres cycles de formation sur des thèmes tels que le contrat de travail à domicile, les congés, le bien-être au travail, …

Les dates et informations sur ces différents cycles de formation vous parviendront prochainement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos marques d’intérêt et de vos besoins en formation.