Les accueillantes d’enfants en colère – Action

Les accueillantes d’enfants en colère

Un communiqué de la CNE, cosigné par le FILE

Joëlle Milquet avait promis le statut complet de salarié aux accueillantes pour 2015 ! Elle est partie.

Alda Gréoli avait promis le statut complet de salariée aux accueillantes pour juillet 2017, repoussé à octobre 2017 ! Elle est partie.

Pourtant, depuis un an et demi, le dossier s’était accéléré. Un scénario technique avait été élaboré avec une plateforme représentative du secteur (syndicats, services, Ligue des familles,…) et l’ONE. Les discussions avaient même été menées avec le Fédéral. Un budget avait été libéré en 2017 par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La décision du CDH de débrancher le gouvernement PS – CDH en fédération Wallonie-Bruxelles risque de déboucher sur un enterrement de première classe pour ce dossier !

Et pourtant, des milliers d’accueillantes d’enfants conventionnées accueillent journalièrement des milliers d’enfants, tout en disposant d’un statut social digne du 19ième siècle !

INDÉCENT !

Nous exigeons du CDH et d’éventuels futurs partenaires gouvernementaux qu’ils reprennent le dossier là où il en était et qu’on concrétise, dès le 01/01/2018, le nouveau statut des accueillantes.

C’est pour obtenir cette garantie que les accueillantes d’enfants conventionnées ont mené une action ce mercredi 5 juillet à 12h30 devant les locaux du CDH, rue des 2 Eglises 41 à 1000 Bruxelles.

La FILE soutient vivement cette action

Des membres de la FILE étaient présents ce 05/07/2017 à 12h30 devant les locaux du CDH, rue des 2 Eglises 41 à 1000 Bruxelles.

La presse en a parlé

Les photos sur le compte Facebook de la CNE

Le reportage au JT de la RTBF du 05/07/2017 (2m31)