L’équipe de la FILE

Faites connaissance avec l’équipe active de La F.I.L.E.


Notre Fédération est constituée d’une petite équipe de personnes aux compétences variées. Chacun d’entre nous a un profil différent et un parcours spécifique qui nous ont menés naturellement vers la F.I.L.E. pour y travailler en faveur d’un accueil accessible pour tous les enfants. Nous y croyons avec force et travaillons dans le partage de valeurs qui nous sont chères.

Qui sommes nous ?


 

Fabiola Frippiat

  • Fonction : Directrice de la F.I.L.E
  • Email : direction@fileasbl.be
  • Tél : +32 (0)10.22.52.02
  • Gsm : 0474/96.19.65

 

 

FILE-Matinee-20151217__0276
  • Engagée fin 1995 à la FILE, j’y ai occupé d’abord le poste de Coordinatrice puis, depuis 2006, celui de Directrice.

    Maman de deux enfants, Zoé (18 ans) et Oscar (10,5 ans), j’ai un baccalauréat en Communication sociale et un master en Sociologie de la famille.

    Mes préoccupations se sont toujours tournées vers la qualité de l’accueil des enfants mais surtout de l’accueil de chaque enfant…

    Aux côtés de Jacques Ternest, Président de la FILE jusqu’en 2015, j’ai développé notre association en tant que fédération patronale. Le travail effectué en ce sens a permis de positionner la FILE comme un interlocuteur incontournable dans le secteur.

    Aujourd’hui, avec une nouvelle équipe dynamique et une nouvelle Présidente, Natacha Verstraeten, le travail se poursuit, sans relâche, pour défendre au mieux les pouvoirs organisateurs membres de notre fédération.

    Les enjeux sont nombreux et 2017 sera, sans conteste, une année où l’évolution de dossiers tels que la réforme de la réglementation des milieux d’accueil 0-3 ans, le statut des accueillantes, le transfert « du FESC » vers l’ONE,… auront un impact sur le paysage de l’accueil de l’enfance.

Natacha VERSTRAETEN

  • Fonction : Présidente de la FILE
  • Email : contact@fileasbl.be
  • Tél: +32 (0)10.22.52.02
  • Gsm : 0474/47.66.36
FILE-Matinee-20151217__0212
  • J’ai commencé ma vie professionnelle à la cellule formation de la FGTB de Bruxelles (un comble pour une présidente de fédération d’employeurs ; -)). Devenue maman pour la deuxième fois, en 1995, je suis revenue travailler en Brabant wallon où j’ai eu la chance d’être engagée par l’ISBW, l’intercommunale sociale, pour y créer et développer un service formation : quel plaisir !
    Formation de base (déjà) pour celles que l’on appelait à l’époque les « gardiennes encadrées », formations pour les baby-sitters, pour les éducateurs, création des Matinales de l’Enfance, obtention de l’agrément de la Communauté française… : que de plaisir et de beaux projets ! quelle belle école !

    En 2008, j’ai l’opportunité de prendre la direction du département accueil des enfants de 3 à 12 ans et de m’investir dans l’organisation d’un accueil extrascolaire et de plaines de qualité … : quel défi ! j’y suis toujours : -)

    J’ai un diplôme de licenciée et d’agrégée en philologie romane à l’ULB ; il m’est bien utile pour les aspects rédactionnels et littéraires de mes fonctions. Mes connaissances psycho-pédagogiques, je les ai acquises au fil des nombreux colloques, formations, intervisions,… auxquels j’ai pu participer, au fil aussi de mes rencontres et de mes lectures.

    Mes passions sont d’abord mes enfants, ils donnent le sens à ma vie (oui je sais, ce n’est pas leur place : -)). Mais aussi tout ce qui touche à l’être humain, à l’éducation, à la possibilité de progresser, à l’émancipation : c’est ce qui m’a poussé à devenir depuis 2007 Présidente de CPAS à Chaumont-Gistoux.

    Être à la fois dans la réflexion et dans l’action, dans la mise en place de projets : j’adore …

    En tant que Présidente de l’ONE du Brabant wallon, j’ai pu participer à la création de la halte-accueil Les Amis de Kirikou au centre Fedasil de Rixensart ou encore du dispositif Caravelles qui favorise l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil,…

    Impliquée socialement, j’ai le plaisir de faire partie de plusieurs associations qui visent toujours des objectifs similaires à ceux développés ci-dessus : éducation et inclusion.

    L’une d’elles me touche plus directement puisqu’il s’agit de soutenir et de promouvoir le centre thérapeutique de jour Les Héliotropes, situé à Incourt, qui accueille, avec respect et ouverture, de jeunes adultes autistes et atteints de troubles psychiatriques (dont mon fils Alexis).

    Beaucoup d’engagements donc c’est vrai mais qui se renforcent et se répondent les uns les autres, avec des équipes formidables et engagées … qui m’apportent en tout cas beaucoup d’énergie positive et de satisfaction.

    Quand Jacques Ternest m’a parlé de la présidence de la FILE, il était devenu évident pour moi de déposer ma candidature à ce poste qui certes m’impressionnait mais dont les valeurs et le projet laïque et de progrès de l’Humanité me portaient.

Serge DENIS

  • Fonction : Chargé de la communication
  • Email : communication@fileasbl.be
  • Tél : +32 (0)10.22.52.02
  • Gsm : 0486/45.82.17
  • Serge travaille pour la FILE le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi.
FILE-Matinee-20151217__0281
  • Après avoir travaillé près de 15 ans dans une grande banque, d’abord comme adjoint au chef du personnel puis comme spécialiste des paiements, j’ai décidé de ré-orienter ma carrière vers un secteur qui me correspond mieux, le secteur à « profit social ». C’est aussi à cette période que j’ai lancé mon activité de webmaster indépendant à titre complémentaire.

    J’ai alors exercé à l’ISBW (Intercommunale Sociale du Brabant-wallon) successivement les fonctions de chef de l’équipe administrative du département extrascolaire puis d’assistant du Directeur général.

    Ce changement de vie a été accompagné de formations intensives en communication, webdesign et sciences administratives. Des matières qui me tiennent à coeur et qui étaient essentielles pour mon repositionnement professionnel.

    Mon parcours m’a fait découvrir la FILE dont je partage profondément les valeurs. J’y ai maintenant la chance d’exercer un métier qui me colle à la peau au sein d’une équipe certes petite mais tellement variée, dynamique et compétente. Pour moi, un job à la FILE ce n’est pas un travail mais un engagement pour un objectif bien précis : Un accueil de qualité accessible à tous les enfants. Ils sont l’avenir de l’Humanité et nous avons le devoir de les accompagner et de les aider à trouver leur chemin.

    C’est dans cette même vision et avec les mêmes idéaux que j’exerce mon mandat de conseiller communal depuis 17 ans et que je suis engagé dans une série d’associations dont le but est l’inclusion des personnes, l’accompagnement des enfants, le développement durable et l’éducation permanente. Dans cette idée, mon nouveau défi pour les années à venir est l’inclusion numérique, autrement dit un Internet accessible à toutes les personnes quels que soient leur handicap, leur âge et leur origine.

    Mes autres passions ? Le squash, le badminton, le vélo, la photographie et la lecture.

Laurène TREVISAN

  • Fonction : Conseillère pédagogique
  • Email : coordination-projets@fileasbl.be
  • Tél : +32 (0)10.22.52.02
  • Laurène travaille pour la FILE le mardi, le jeudi et le vendredi.

Présentation personnelle 

Licenciée d’un master en sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve depuis 2016, j’ai débuté ma vie professionnelle en tant que psychologue dans le handicap. J’ai, d’abord, suivi une formation sur l’inclusion des personnes à besoins spécifiques et sur la désinstitutionnalisation. Ensuite, j’ai travaillé à la « Fondation Shan », une fondation mettant en avant ces valeurs.
Après cette expérience enrichissante et ayant toujours été passionnée par le milieu de l’enfance (animatrice de camps de vacances pendant mon adolescence, stagiaire psychologue pendant une année dans un hôpital pédopsychiatrique…), c’est tout naturellement que je me suis tournée vers un métier plus proche de ce secteur tout en gardant ces valeurs d’inclusion qui me tiennent tant à cœur. Par ailleurs, j’ai pour projet de développer une activité complémentaire en tant que psychologue pour enfants.
Ayant commencé mes études de psychologie dans le but de travailler pour le bien-être des enfants, je suis donc comblée par cette place de conseillère pédagogique au sein de la FILE et de cette équipe bienveillante et motivée. Quel bonheur ! Aujourd’hui, il me tient encore plus à cœur de promouvoir le bien-être des enfants ainsi que de soutenir et d’accompagner les Professionnels de la Petite Enfance.

Soutenir une dynamique de promotion de la qualité au sein des milieux d’accueil de l’enfance, mettre en place des projets pédagogiques, organiser des rencontres, des colloques, écouter, informer, sensibiliser… Telles sont mes missions !
Petit bonus, si je devais me décrire en quelques mots, je dirais que je suis très dynamique et motivée. Je suis également passionnée par les voyages et la lecture, quel plaisir de découvrir le monde 🙂 !

Carine DELREE

  • Fonction : Conseillère Juridique
  • Email : juriste@fileasbl.be
  • Tél : +32 (0)10.22.52.02
  • Carine travaille pour la FILE le mardi, le jeudi et le vendredi.
  • Juriste de formation et par passion, je suis investie dans le secteur non marchand depuis le début de ma carrière ; d’abord au sein du secteur sportif et ensuite au sein du secteur socioculturel.Juriste de formation et par passion, je suis investie dans le secteur non marchand depuis le début de ma carrière ; d’abord au sein du secteur sportif et ensuite au sein du secteur socioculturel.Après un court détour par l’enseignement supérieur, je suis engagée à mi-temps depuis octobre 2017 à la FILE.

    La concertation sociale, l’équilibre entre les droits et devoirs des employeurs et des travailleurs me passionnent. Surtout dans un secteur comme celui de l’enfance où on s’engage d’abord et avant tout par conviction !

    Au sein de la FILE, mes missions sont les suivantes :

    • Conseiller les représentants de la FILE en Commission Paritaire 332 ainsi que dans les autres lieux de négociation (ONE, Plate-forme pour le statut des accueillants d’enfant conventionnés, …)
    • Répondre aux questions et demandes des membres en matière de droit du travail et de droit social

    Depuis toujours j’ai pour souci de rendre accessibles les informations juridiques aux directions et responsables qui ne sont pas juristes mais qui doivent néanmoins appliquer des législations parfois difficilement compréhensibles.

    Mes autres passions ? ma famille de 4 enfants, les loisirs créatifs, l’escalade, la randonnée…

Patricia DAVIES

  • Fonction : Assistante administrative
  • Email : contact@fileasbl.be
  • Tél : +32 (0)10.22.52.02
  • Patricia travaille pour la FILE le lundi matin, le mardi , le mercredi matin, le jeudi et le vendredi matin.
pat
  • Après une riche expérience de quinze ans au sein de l’Enseignement supérieur, plus précisément au Secrétariat académique, je me suis dirigée vers le bien-être de l’enfant en fondant l’ASBL CréaDys.

    CréaDys est une association destinée à valoriser les élèves ayant des troubles d’apprentissage en leur offrant la possibilité de découvrir leurs compétences, leurs points forts. C’est avec beaucoup d’épanouissement que je m’y investis depuis deux ans et demi.

    En parallèle, j’ai bien vite ressenti le besoin de me réorienter professionnellement pour rejoindre le secteur de l’enfance, de son bien-être, son accompagnement. Aussi, suis-je très heureuse d’avoir rejoint depuis peu l’équipe de la FILE afin d’y apporter mes compétences au niveau administratif mais aussi d’en apprendre d’avantage, d’entendre les réflexions pertinentes dans ce domaine qui m’est cher. Quoi de plus épanouissant que de continuer à apprendre, à réfléchir à se passionner avec des personnes compétentes dans leur domaine ?

    Assistante administrative, je suis donc la personne à contacter lorsque vous avez des changements à signaler (adresse, personnel, ….), pour la comptabilité, pour des demandes générales, si vous souhaitez commander notre outil pédagogique «Félix,  Zoé, Borris et les vôtres »,… Je peux également être un lien entre vous et d’autres membres de l’équipe qui, pour faire bouger les choses, sont fréquemment en déplacement et donc pas toujours joignables directement.

Où sommes nous ?

Les bureaux de la F.I.L.E sont maintenant situés à Wavre, Place Bosch n°24 dans le bâtiment « Espace Belle Vue ».

Vous souhaitez nous rencontrer ? Vous souhaitez des informations sur un dossier ou sur notre outil pédagogique Félix, Zoé, Boris et les Vôtres ?

Contacter la FILE