S’affilier à la FILE

Affiliez-vous à la FILE

Vous êtes :

La FILE fédère des structures privées et des institutions publiques qui organisent des services d’accueil d’enfants.

Selon l’article 3 de nos statuts, ces institutions, pour devenir membres, s’engagent à promouvoir, pour tous les enfants, un accueil :

  • de qualité, basé sur un projet éducatif cohérent, centré sur le bien-être de l’enfant et de sa famille, porté par des équipes motivées disposant de temps de coordination et dans lesquelles s’impliquent tous les intervenants.
  • encadré par des professionnels, possédant une formation initiale reconnue, et inscrits dans un processus de formation continuée soutenue par le pouvoir organisateur.
  • accessible à tous, tant culturellement que géographiquement et financièrement. Les rôles éducatif, de socialisation, d’épanouissement physique, artistique, culturel et intellectuel que peuvent offrir les structures d’accueil sont, dès le plus jeune âge, un élément important pour l’égalité des citoyens. Ces structures seront donc adaptées au contexte social et à la réalité culturelle dans lesquels elles s’intègrent, sans pour autant créer ou renforcer les situations de « ghetto ». Elles mettront également tout en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques du public en matière, par exemple, d’horaires d’ouverture, de temps d’accueil, d’insertion socioprofessionnelle, d’enfants malades ou handicapés, etc.
  • dans un esprit de démocratie et de laïcité, favorisant l’émergence de citoyens actifs, autonomes et responsables. Les projets éducatifs impliqueront :
    • l’apprentissage de la liberté de pensée et de l’esprit critique, tout en respectant la liberté des autres et le fonctionnement harmonieux de la collectivité,
    • la facilitation de la prise de parole des enfants, de leur participation aux décisions et à l’élaboration des normes régissant la collectivité,
    • le respect des personnes et des familles, y compris dans leurs options éducatives, philosophiques et religieuses,
    • l’affirmation claire des options des pouvoirs organisateurs et des équipes en matière de respect des droits de l’homme, d’égalité des sexes et de stricte laïcité.

 


Votre affiliation à la FILE vous donne accès à ces services :

Défense et représentation des membres au sein des instances de l’ONE :

  • au Conseil d’Avis,
  • à la Commission d’Agrément ATL (Accueil Temps Libre),
  • au Comité d’accompagnement FESC/ONE (ex-promoteur FESC),
  • au Comité d’Accompagnement de l’Accueil spécialisé (SASPE),
  • au Comité d’Accompagnement de l’Enfance Maltraitée (CAEM – SOS enfants),
  • dans les Comités subrégionaux,
  • dans les comités d’accompagnement ou groupes techniques (étude coût d’une place d’accueil, réforme du secteur 0-3 ans, recherche sur la formation initiale,…),
  • etc…

Présence en tant qu’instance patronale représentative :

  • à l’ U.N.I.P.S.O. – Union des Entreprises à Profit Social. La FILE est membre du Conseil d’Administration et participe aux groupes de travail thématiques (Aide à l’emploi, formation de responsable d’entreprise du secteur non marchand, formation..).
  • à l’U.N.I.S.O.C. – Union des Entreprises à profit social. La FILE est membre du Conseil d’Administration et participe aux groupes de travail thématiques (groupe droit social…).
  • à la Commission paritaire 332 pour le secteur francophone et germanophone de l’aide sociale et des soins de santé (secteur milieux d’accueil d’enfants 0 – 12 ans et secteur SOS Enfants…).
  • au Fonds social des Etablissements et Services de Santé 332 – Chambre Milieux d’accueil d’enfants (fonds 022) et ASSS (fonds 222) de l’APEF (Association paritaire pour l’emploi et la Formation).

Création d’une plate-forme pour le statut des accueillantes conventionnées

Lieu de réflexion et de concertation

Tant sur les modes d’organisation de l’accueil, sur les sources de financement, que sur des débats de fond, les aspects pédagogiques,… Fédération attentive aux attentes de ses membres, la FILE organise des réunions pour informer, échanger, débattre ensemble de l’évolution du secteur ou d’une problématique particulière.

Information, écoute, sensibilisation

Information, écoute, sensibilisation des professionnels du secteur par l’organisation de colloques, groupes de travail, études et recherches).L’équipe de la FILE est à la disposition des ses membres pour répondre à toutes questions juridiques sectorielles.

Création et mise à disposition d’outils à l’attention des professionnels (et des parents)

Bulletin de liaison, dépliants, outil éducatif soutien à la parentalité « Félix, Zoé, Boris et les vôtres », organisation de colloques et publication des actes, guide de formation à l’attention des professionnels l’accueil des enfants : « l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance »

Newsletters

Envoi d’un bulletin d’informations « FILECHOS» ainsi que des « notes ciblées » selon les spécificités de votre institution (aides à l’emploi: APE, ACS, PTP) régionale ou communautaire, information selon l’appartenance paritaire, la législation sectorielle, barèmes du FESC, des commissions paritaires 332, CP 329.02, CP 319.02,  …).

Groupe de pression auprès des instances de décision à tous les niveaux (Cabinets ministériels,…).

Portail

Accès à un portail sécurisé, réservé aux membres, qui peuvent y trouver des FAQ’s, des fiches techniques, les CCT (Conventions collectives de travail)…

 


Procédure d’affiliation

L’affiliation de l’institution candidate est admise après présentation du dossier au Conseil d’administration de la FILE et validation par son Assemblée générale. Elle se concrétise par le paiement d’une cotisation annuelle composée d’un montant forfaitaire fixe auquel il faut ajouter un montant variable lié au nombre de travailleurs et d’un forfait pour les institutions de la CP332.

Nous vous invitons à nous communiquer les informations utiles relatives à votre institution pour estimer le coût de votre éventuelle affiliation.

Contactez-nous pour plus d’informations sur votre affiliation