La nature comme terrain d’éveil

Bandeau article 800 150 Nature

Carine Vanderaa est psychomotricienne et formatrice pour les professionnels de l’enfance sur les thèmes de l’inclusion, des aménagements d’espaces intérieurs et extérieurs, des activités ludiques et d’éveil sensoriel. Elle travaille sur l’accompagnement à l’inclusion des enfants de 3 à 12 ans et sur la création de coffres d’éveil sensoriel, de coffres sur les émotions pour l’ASBL Caravelles. Elle est également formée à l’accompagnement snoezelen (approche multisensorielle centrée sur la personne) auprès de personnes adultes déficientes mentales.

Contact à la FILE

Laurène Trevisan – Conseillère pédagogique

contact(at)fileasbl.be – +32 10 22 52 02

Lors de notre colloque 2019 « Alors, on joue ? », Carine Vanderaa est venue nous parler de « La nature comme terrain d’éveil » :

« Je voudrais de l’herbe », « Pourquoi tu veux de l’herbe ? », « Pour pouvoir papoter avec mes copines couchées dans l’herbe, le midi. » : voici le cri du cœur d’une petite fille dans une cour de récréation entièrement bétonnée, dans une école d’une jolie commune rurale du brabant wallon….

Exigences d’entretien, mais surtout peur des accidents, des piqûres, des vêtements salis, de la boue, de la pluie, des bâtons…ont progressivement bétonné ou « caoutchouté » synthétiquement les espaces de jeux extérieurs des enfants, et ce, dès la toute petite enfance. Si bien que les tout petits sont tout à fait déconnectés de ce formidable terrain de découverte et d’éveil naturel. Une déconnexion non sans conséquence puisqu’on parle à présent des enfants TDN (enfant avec troubles du déficit de la nature).

« La nature restaure le fonctionnement mental de la même manière que l’eau et la nourriture restaure le corps » Adam Alter Université de NY

Heureusement une tendance toute récente est au retour de la nature dans les espaces dédiés aux enfants, par des campagnes telles que « ose le vert, recrée ta cour », les leçons vertes, les trésors du dehors, vitamine verte… qui toutes tentent de ramener les tout jeunes enfants au contact direct de la nature. Pourquoi ? Quels sont les bénéfices de cette reconnexion sur le développement des enfants ? Quels sont les enjeux du jeu libre au vert ? Quels rôles pour les adultes dans ces aménagements verts ? Comment aborder cette transition dans vos espaces extérieurs ?

 

 

Téléchargez le Pdf (22.5MB) de son intervention : La nature, comme terrain d’éveil