Colloque FILE 2019

Colloque Alors on joue

 

« La place du jeu dans le développement de l’enfant et dans nos milieux d’accueil »

Le 04 et 05 décembre 2019, nous vous accueillions à la Marlagne à Namur pour deux journées de colloque sur la thématique du jeu dans le développement de l’enfant et dans nos milieux d’accueil.

Dès la naissance, le jeu est une activité essentielle pour l’enfant, un moyen de grandir ! Comment accompagner les enfants dans cette construction de soi et dans la découverte du monde à travers le jeu ? Pourquoi est-il indispensable au bon développement de l’enfant ? Comment instaurer une véritable culture du jeu dans nos milieux d’accueil ? Que penser des écrans pour les tout-petits ? Qu’en est-il du jeu en extérieur ? La nature peut-elle être un terrain d’éveil ?

Personnes de contact à la FILE

Laurène Trevisan
Conseillère pédagogique

Cécile Van Honsté
Directrice

contact@fileasbl.be
010 22 52 02

Le jeu est fondamental pour les tout petits mais aussi pour les enfants de 3 à 12 ans ! C’est pourquoi cette année, la FILE a proposé également une matinée de colloque à destination des professionnels de l’ATL…

Comme le dit Jean Epstein « un ado ce sont deux personnes en une, un futur adulte au réveil, et un enfant le soir qui a besoin de son doudou »

Construire une cabane, courir dans le jardin, imiter l’instituteur, rigoler autour de jeux de société, jouer à papa/maman, dessiner, s’imaginer tout un monde, jouer aux jeux vidéo, rêver…  Dès lors, quelle est la place du jeu dans l’accueil extrascolaire, dans les écoles de devoirs ou encore les centres de vacances ? Pourquoi le jeu reste-t-il aussi primordial même après 3 ans ? Faut-il laisser une place aux écrans ? Comment intégrer les spécificités liées à cette tranche d’âge ?

Pour aborder ces questions, les 750 participants à nos journées d’étude ont pu compter sur l’expertise de Jean Epstein, psychosociologue et expert de la Petite Enfance. Celui-ci a parcouru avec humour, bienveillance et dynamisme cette thématique aussi vaste qu’intéressante ! Les participants de la journée 0-6 ans ont pu aussi bénéficier des connaissances de Carine Vanderaa et des témoignages de Sylvia Feistel sur « la nature comme terrain d’éveil » et « Les enfants d’Europe ». Nous espérons vous avoir donné envie de jouer dehors et d’aider les enfants à se reconnecter avec la nature. Le coin magique sur les jeux en extérieur, créé par Caravelles, a pu également vous émerveiller et vous faire voyager …

Quelles belles journées de réflexions, de partages et de rencontres !

Merci à tous pour votre participation… et à l’année prochaine (01 décembre 2020) pour travailler sur la thématique des émotions des professionnels !

Une vidéo de cette journée est toujours visible sur notre chaîne YouTube.

Quelques témoignages/idées retenues :


« Le jeu occupe une place centrale dans le développement de l’enfant, l’enfant est sans cesse dans le jeu »

« La prédominance de ce que l’enfant VIT sur ce que l’enfant FAIT »

« Nous sommes de bons partenaires de jeu dans ce qu’on aime »

« Il est bon de se rappeler que nos comportements/actions ont une incidence considérable sur le développement des enfants. Vigilance est de mise ! »

« À chaque enfant son rythme : « tout se joue avant la mort » avec des sessions de rattrapage à tout âge (rassurant pour le 3-12 puisqu’on entend bien souvent que tout se joue avant 3 ans…) »

« J’ai particulièrement apprécié cette matinée, c’était la première fois que j’avais la chance d’entendre Mr Epstein et ce fut avec beaucoup de plaisir ! C’est quelqu’un de passionné qui a tellement de bagages et de choses à raconter que l’on ne peut que rester la « bouche ouverte » à l’écouter. »