L’art pour tous les enfants

2020 Site article 800x200 Art & Enfants

– Témoignage d’Alain Perpinien et Evelyne Bodéus, coordinateurs à l’Asbl Château d’Oupeye

Quelle est la place de l’art dans votre service extrascolaire ?

Alain : Nous proposons beaucoup d’activités en lien avec l’art dans notre service extrascolaire. Il y a l’art graphique avec les initiations à la peinture mais également toutes les visites et découvertes culturelles et les activités que nous proposons en lien avec les expositions vues. Nous visitons des musées comme l’Archéoforum ou les musées de la ville de Liège qui développent de plus en plus d’activités en rapport avec l’enfance, que nous pouvons utiliser aussi en milieu d’accueil. Nous avons même des partenariats avec certaines écoles par rapport à l’art.

Evelyne : On commence la découverte au musée et puis on prolonge dans le milieu d’accueil, avec des activités, comme par exemple des bricolages en papier mâché, en lien avec ce qu’on est allé voir. C’est tout un projet alors on invite les parents à venir découvrir par après, notre propre exposition.

Evelyne : Il y a également l’art audiovisuel ; on réalise des petites émissions avec les enfants. Les enfants viennent parler d’une exposition ou de quelque chose d’autre qui leur tient à cœur, comme un film par exemple. On crée donc une émission sur le sujet où on filme les enfants et ces vidéos sont diffusées sur une petite chaîne Facebook ouverte juste aux parents, ce qui leur permet de voir ce que les enfants réalisent pendant les animations. Il y a aussi l’art musical qui prend place dans notre service extrascolaire ; on propose des cours de batterie, de percussions, on fait des petits groupes de rock, c’est très varié …

Est-ce que les enfants sont demandeurs et preneurs d’activités en lien avec l’art ?
 
Evelyne : Oui vraiment ! Tout est présenté de manière ludique et ils découvrent plein de choses…
Les enfants vont souvent eux-mêmes chercher de la documentation dans la bibliothèque, on lance un thème artistique ou on va voir une exposition et les enfants vont regarder et chercher des livres, imagés pour les plus jeunes, sur le sujet et on en parle.

Alain : On collabore aussi au projet « Oupeye en bulles » et avec les bibliothèques de notre commune sur, par exemple, des bandes dessinées. Chaque année, un dessinateur est mis à l’honneur et on propose une activité créative en rapport avec l’auteur et ses bandes dessinées. Cela permet aux enfants de découvrir de nouvelles bandes dessinées et de nouveaux univers.

Evelyne : L’art prend place via des petites thématiques ponctuelles, en fonction de ce qui se passe près de chez nous aussi… On profite des expositions proposées par le Château d’Oupeye également.

Est-ce que les animateurs s’y retrouvent également ?

Alain : Ce sont les animateurs et les enfants qui sont demandeurs d’activités ou de projets en lien avec l’art. Les animateurs proposent des activités et nous essayons de leur donner les moyens d’arriver à leur objectif et de soutenir l’art.

Que retirent les enfants des activités en lien avec l’art proposée dans le service extrascolaire ?  

Alain : Une ouverture d’esprit sur le monde ! Ce qui est très chouette, c’est quand on revoit des enfants 10 ou 15 ans après et qu’ils nous disent qu’ils travaillent maintenant dans le monde du spectacle, dans l’audiovisuel ou dans le théâtre et qu’ils expriment que ce sont les activités proposées dans notre service extrascolaire qui leur a donné envie d’aller plus loin et de faire cette carrière. 

Evelyne : Puis quand on voit les enfants s’intéresser aux peintres, à l’art abstrait et en demander encore plus, c’est épatant …

Alain : L’asbl n’est pas spécialiste en art mais on donne le goût de la découverte artistique et le service extrascolaire permet cette ouverture, cette découverte que les enfants n’ont peut-être pas l’occasion de vivre à la maison et s’en retrouvent enrichis…

Interview par Laurène Trevisan, FILE asbl, 03/2020