L’éveil artistique et culturel de tous

L’éveil artistique et culturel de tous

La santé culturelle de Sophie Marinopoulos

Colloque « Petite enfance : Inclure par l’art et la culture » 
18 octobre 2019 – Antibes

 

« Ce qui est culturel, c’est la manière dont on vient au monde et dont on rentre en communication avec un autre que soi », souligne Sophie Marinopoulos, psychologue psychanalyste spécialiste de l’enfant et de la famille.

Pour Sophie Marinopoulos, l’éveil doit être compris dans la santé. Il s’agit d’accompagner et de prendre soin de l’enfant dans ce sens et de lutter contre « la malnutrition culturelle » et les discriminations à l’accès à la culture. Cette malnutrition prend place dans notre société moderne : hyper-consommation, écrans, perte de contact avec la nature, entassement de jouets, pas assez de jeu libre, peu d’éveil… et tout ceci a des conséquences sur le développement de l’enfant.

L’éveil passe par les sens et il est important de privilégier l’ensemble de ceux-ci chez l’enfant. Par exemple, la lecture passe par l’ouïe, l’écoute mais aussi par le sensoriel, par le corps : un enfant qui joue à côté d’un moment de lecture, entend et vit aussi, à sa manière, l’histoire. Il ne faut pas négliger cela.

Pour lire une synthèse du rapport « Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent 


Laurène Trevisan, FILE asbl, 10/2019