Oser ouvrir nos portes à la différence, oui ! Mais comment ?

  • Contenu

 

L’accueil d’un enfant ayant des besoins spécifiques questionne nos compétences et nos pratiques. Cela monopolise notre énergie et crée chez le professionnel une certaine insécurité.

Quelle attitude adopter pour favoriser les rencontres entre enfants dans le respect de leurs différences ? Comment poser un cadre rassurant, source d’épanouissement et de découvertes tout facilitant l’expression de leurs compétences ? Comment adapter les activités pour permettre à chaque enfant de trouver sa place, à son rythme, à sa manière ? Comment ajuster sa pratique et l’environnement pour un enfant tout en en prenant soin de l’ensemble du groupe, en assurant une continuité et une cohérence d’équipe ? Comment sensibiliser les enfants à ce qui les rassemblent et les rend uniques ?

Autant de questions qui nous amèneront à clarifier des notions théoriques (inclusion, handicap,…) à réfléchir aux représentations du handicap, à l’aménagement de l’espace et du temps, à l’équilibre entre besoins individuels et collectifs. Nous verrons également comment favoriser un accueil inclusif et en faire une richesse pour tous en présentant des outils autour de la communication en équipe, des repères, des émotions et d’activités coopératives et sensorielles.

Il s’agira aussi de prendre conscience du vécu des parents afin de mieux les accueillir et favoriser leur collaboration. Nous verrons comment leur transmettre nos observations de manière constructive et bienveillante, quelles sont les informations nécessaires à un bon accueil et comment répondre aux craintes des autres parents.

 

  • Objectifs

 

  • Rassurer les professionnels, renforcer leurs compétences, leur donner confiance
  • Découvrir des outils pédagogiques afin d’animer des activités favorisant le vivre ensemble et proposer un cadre sécurisant
  • Apprendre à s’appuyer en équipe sur les compétences de l’enfant plutôt que sur ses manques
  • Développer une relation de confiance avec les parents et identifier avec eux les informations utiles pour un accueil de qualité
  • Ajuster ses pratiques pour les faire évoluer faire davantage d’inclusion

 

  • Axes prioritaires

 

En lien avec les fonctions d’accueillants d’enfants

  1. La connaissance de l’enfant et de son développement global.
  2. La définition du rôle de l’accueillant(e) et du milieu d’accueil.
  3. Les connaissances théoriques et pratiques des notions telles que :

l’enfant et le groupe

les types d’activités

 

Éléments spécifiques de méthodologie

 

Démarche participative et dynamique à partir du questionnement et de l’expérience de chacun, du projet pédagogique et des ressources humaines et matérielles de chaque lieu d’accueil

Approche ludique et créative : photolangage, mises en situation, manipulation d’outils pédagogiques

Pédagogie active via des témoignages, brainstorming à partir de la pratique et des connaissances des participants

Éclairage théorique et support vidéos

 

Encadrement

 

Ce module est animé par Carine Vanderaa, psychomotricienne relationnelle, formée au chant prénatal et familial, animatrice d’atelier de chant mère-enfant depuis plusieurs années et Vanessa Martin, auxiliaire de l’enfance auprès de l’asbl « Caravelles ».

 

Nombre de formatrices : 2

Nombre de participants autorisés : Min. 13 / Max. 18

Durée : 2 jours (2 x 6 heures)