Colloques et séminaires de la FILE

 

Journée d’étude du 16/02/2016 sur l’aménagement des espaces et le choix des jeux au service du projet de l’enfant.

La FILE organise le 16/02/2016 à la Marlagne une journée d’étude sur l’aménagement des espaces et le choix des jeux.

Consultez le détail de la journée

Colloque LOCZY : « à(p)rendre ou à jeter » le 20/11/2008

La FILE a organisé un Colloque « LOCZY : à (p) prendre ou à jeter ? », le 20 novembre 2008 à Bruxelles. Plus de 650 participants avaient répondu à l’invitation et étaient présents à cette journée. Les professionnels étaient issus majoritairement du secteur de l’accueil extrascolaire mais également du secteur de l’enseignement.

  • Pourquoi soixante ans plus tard, « LOCZY » reste toujours une référence dans le secteur de l’accueil des tout-petits et trouve ses déclinaisons dans d’autres formes d’accueil (accueil extrascolaire, aide à la jeunesse,…) ?

    La FILE a souhaité contribuer à ce débat en rassemblant des professionnels du milieu et des experts étrangers et belges, lors d’une journée dédiée à la Pédagogie LOCZY dont:

    • Albert CICCONE, Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’Université de Lyon. Il a entre autres développé « Les expériences de discontinuités chez les bébés et leurs devenirs »
    • Eva KALLO, Directrice adjointe de formation et formation continue – Fondation Emmi Pikler Lóczy à Budapest-Hongrie
    • « Les expériences de discontinuités chez les bébés et leurs devenirs », par Albert CICCONE
    • « Lóczy vu de l’intérieur » par Eva KALLO
    • « Lóczy, une référence pour des conditions d’accueil » par Florence PIRARD, Conseillère pédagogique de l’ONE
    • Projection d’extraits du film « Loczy, une maison pour grandir réalisé par Bernard Martino »
    • Lóczy et ses déclinaisons…
      • « Service d’accueil spécialisé de la Petite Enfance » : Ma Saga Loczy par Jean-Marie CABY (Directeur « Home Reine Astrid » à la Hulpe)
      • « Crèche » : par Martine BODEN (Directrice Crèche de Herstal)
      • « Formation » : « De la formation à l’attitude professionnelle: un parcours individuel et collectif »par Sandra SCIAMA (Formatrice CEMEA Service d’éducation permanente)
      • « Accueil extrascolaire » : « Penser l’accueil extrascolaire selon LOCZY »- Réflexion d’une équipe à partir de la pédagogie LOCZY
        par Véronique DRIESSENS (Coordinatrice « Le Bilboquet » halte-garderie, halte-accueil, accueil extra-scolaire à Liège)
      • « Enfants porteurs de handicap » par Eva KALLO
    Télécharger le programme (pdf 826kb)
  • Les actes du colloque mis en vente par la FILE vous permettront de vous replonger dans les exposés de tous les intervenants de cette journée. Il s’agit d’un document illustré en couleurs de 80 pages.

    Tarif:

    • Membres FILE: 6 euros
    • Non-membres FILE: 7 euros
    • Commandes de plus de 5 exemplaires: 5 euros

    Formalités:

    Remplissez le bon de commande ci-dessous et renvoyez le nous par courrier, fax ou mail.

    Télécharger le bon de commande Loczy (pdf 93kb)

    Dés réception, nous vous enverrons le document commandé, accompagné de la facture (avec frais de port). Paiement accepté : uniquement virement bancaire.

La juste place des parents dans les milieux d’accueil de l’enfance

La F.I.L.E a organisé le 25 octobre 2011 à Anderlecht, un colloque sur le thème de
« la juste place des parents dans les milieux d’accueil de l’enfance  ».

Les organisateurs remercient les intervenants et les 400 participants présents à cet évènement.

  • Partenaires incontournables des professionnels, les parents trouvent-ils leur « juste » place dans le milieu qui accueille leur enfant ? Parents « clients », parents « contents » ?

    Quelle véritable « co-éducation » entre professionnels et parents ? Quels sont les droits et les devoirs des uns et des autres ? Comment soutenir les compétences parentales ? Comment garantir la place centrale des parents dans les choix liés à leur enfant ?

    Beaucoup de questions autour de cette alliance indispensable mais délicate…

    La journée a permis des moments de réflexion sur la diversité des familles (culturelle, sociale,…) et sur l’accueil d’enfants en situation de handicap.

  • Pour nous aider à approfondir cette thématique, la FILE avait invité Catherine SELLENET, Professeur à l’Université de Nantes, elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont « La parentalité décryptée –Pertinence et dérives d’un concept ».

    Pour éclairer nos réflexions, nous avons bénéficié de la présence d’autres intervenants de qualité tels que Ellen RUTGEERTS (VBJK) et Christophe BARTHOLOME (Sociologue) et de témoignages de parents (Olivier PARFONDRY, Catherine STALAS) et de la Directrice de la Maison d’Enfants d’Actiris (Vanessa GOMEZ), …

    Télécharger le programme (pdf 598kb)
  • Cette journée s’adressait aux professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance, aux écoles de puériculture, aux responsables politiques ayant en charge la petite enfance, aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant dans sa diversité.