Guide inclusion de la FILE

Création d’un guide de formation à l’attention des professionnels de la petite enfance (0-3 ans) par la FILE : « L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance »

Le guide Inclusion

De plus en plus de milieux d’accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants « valides », des parents cherchent une solution d’accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge.

Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s’improvise pas…

Afin de soutenir les professionnels dans les milieux d’accueil, la FILE (Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance) a édité un guide de formation à destination des professionnels de la petite enfance intitulé « L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance ».

FILEguide_inclusionL’inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n’est pas toujours utilisé à bon escient.
C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration de la FILE a souhaité la création d’un guide qui apporte la clarté nécessaire à tous ceux qui travaillent dans ce secteur pour affirmer la juste place des enfants en situation de handicap.

En effet, une inclusion réussie implique que chacun des membres du groupe accueillant au sein d’une crèche se laisse interpeller par la présence d’un enfant « différent » et, bousculant habitudes et certitudes, participe à l’aménagement du groupe dans lequel tous les enfants ont le même statut et sont reconnus avec la même dignité.

L’inclusion se base sur les mêmes principes que ceux promus par le Code de qualité de l’accueil de l’ONE, à savoir: l’égalité des chances, le respect de la diversité et l’équité.

Pour réaliser un tel objectif, ce guide est un outil précieux.

Nous avons dès lors demandé à différents spécialistes de la petite enfance et du handicap de rédiger des articles, dans leur compétence respective, qui concrétiseraient les objectifs de départ. Ce guide est ainsi la résultante d’un travail d’équipe, coordonné par la FILE.

Le Conseil d’Administration de la FILE, tiens à remercier très sincèrement les différentes institutions (AWIPH, ONE, PHARe, Les Lucioles) qui ont donné l’occasion à Maryse Hendrix, Pascale Camus, Christophe Bartholomé, Manoela Georlette et Marion Vandevoorde, d’apporter leurs réflexions et leurs expériences qui ont contribué à l’aboutissement de ce guide.

Nous remercions également Eliane Tillieux, Ministre de la Santé et de l’Egalité des Chances, pour le soutien précieux et indispensable qu’elle a apporté pour réaliser ce travail.

L’objectif de ce guide est donc de pouvoir aider les équipes à se positionner sur les valeurs et le sens de leurs pratiques éducatives, particulièrement dans le cadre de l’accueil d’enfants en situation de handicap: pourquoi accueillir un enfant en situation de handicap ? Sommes-nous suffisamment compétents ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que cet accueil bénéficie à l’ensemble des enfants ?

«Accueillir un enfant à besoins spécifiques, c’est d’abord accueillir un enfant»…

guide-fileC’est la conviction de la FILE qui est l’initiateur de ce guide de formation…

L’enfant en situation de handicap sera donc accueilli comme tous les enfants du milieu d’accueil, dans le respect de sa personnalité et des caractéristiques de sa famille, de ses parents. Les professionnels de la petite enfance (PPE), grâce à leur formation et à leur expérience, disposent des compétences de base pour réaliser cet accueil. Ils seront d’autant mieux en capacité de le mener à bien que le projet du milieu d’accueil est clair et largement partagé.

Toutefois, l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques requiert des PPE d’affûter et d’adapter leurs compétences et leurs pratiques habituelles. L’objectif de ce guide est de les y aider.

Destiné aux formateurs des professionnels de la petite enfance et aux responsables ou coordinateurs pédagogiques des milieux d’accueil, il trace le «fil rouge» des différents points d’attention sur lesquels attirer l’attention des PPE et auxquels les sensibiliser tout particulièrement pour réussir l’inclusion d’enfants en situation de handicap, au bénéfice de tous.