Présentation de l’outil de simulation Butterfly

Bandeau article 800 150 Simulation

Mise à jour du 19 juin 2020

Réforme Milac : l’outil de simulation Butterfly

 

Informations générales

L’outil de simulation « Butterfly » a été créé par l’ONE afin de permettre aux milieux d’accueil concernés par la première vague de transformation d’actualiser leur cadastre de l’emploi (à la date du 31 janvier 2020) et d’élaborer leur contrat programme.

Personne de contact

Isaline de Plaen, assistante juridique

contact(at)fileasbl.be – assistancejuridique(at)fileasbl.be

+32 473 49 84 54

Sont concernés par la première vague de transformation les milieux d’accueil ayant pour modèle de destination la crèche de niveau 2 ou 3 et qui font le choix d’entrer dans la réforme par l’envoi à l’ONE d’une déclaration d’intention.

!! Suite à la crise sanitaire, le calendrier des échéances a été revu comme suit !! :
  • Remise des déclarations d’intention : 30 septembre 2020
  • Remise du cadastre de l’emploi : 31 décembre 2020
  • Remise du contrat programme : 31 décembre 2020

L’outil de simulation Butterfly est un outil informatisé que l’ONE personnalise au préalable pour chaque structure concernée en y injectant les données du cadastre (situation arrêtée au 1er septembre 2019).

Concrètement, chaque pouvoir organisateur reçoit donc par mail autant d’outils de simulation précomplétés (sous forme de fichier-pièce jointe) qu’il a de structures concernées.

Les délais d’envoi de l’outil aux pouvoirs organisateurs par l’ONE ne sont pas encore connus.

Prise en main de l’outil

En raison de la crise sanitaire, les séances individuelles et collectives qui étaient prévues en présentiel ont dû être annulées et remplacées par des séances collectives virtuelles interactives aux dates suivantes :

Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessus qui seront disponibles dès 9h30. Un mail a été envoyé le 18 juin dernier par l’ONE à l’ensemble des structures d’accueil avec des infos plus détaillées sur les étapes de connexion et le déroulé des séances.

!! Pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de participer aux séances de présentation de l’outil, l’ONE enregistrera chaque séance et un lien vers l’enregistrement sera mis à disposition des milieux d’accueil.

La FILE se tient également à votre disposition pour vous aider à résoudre ou relayer les difficultés que vous rencontreriez lors de l’utilisation de l’outil (010/22.52.02 – contact(at)fileasbl.be – assistancejuridique(at)fileasbl.be).