Vote de la loi de relance : délais de préavis réduites, déconnexion et emplois jeunes

La loi relative au renforcement de la croissance économique et de la cohésion sociale a été votée à la Chambre des Représentants ce 22 mars 2018. Voici un aperçu des mesures importantes concernant l’Emploi.

Une information disponible sur le site de l’UNISOC

Modification des délais de préavis en début de contrat

La loi du 3 juillet 1978 sur les contrats de travail est modifiée afin de réduire la durée du délai de préavis à respecter en début de contrat lorsque le travailleur est licencié…

Déconnexion

La loi impose aux employeurs d’organiser une concertation au sein du Comité pour le Prévention et la Protection au Travail (CPPT) de l’entreprise « à des intervalles réguliers et à chaque fois que les représentants des travailleurs au sein du Comité le demandent », au sujet de la déconnexion du travail et de l’utilisation des moyens de communication digitaux, par exemple durant des périodes de vacances ou en dehors des heures de travail…

Premier emploi pour les jeunes

La loi prévoit une réduction des coûts patronaux pour l’embauche des travailleurs entre 18 et 21 ans. Cette mesure, annoncée de longue date, sera applicable dès le 1er juillet 2018 aux contrats conclus à partir de cette date. But de la mesure : stimuler l’emploi des jeunes sans expérience professionnelle dans le secteur privé…

Lisez la totalité de l’article sur le site de l’UNISOC