Voyage d’étude pour partager les expériences positives

Participez au voyage d’étude de la FILE pour partager, entre professionnels, des expériences et pratiques positives.

En 2017, l’équipe de la FILE  s’est rendue à Pistoia en Italie, capitale de la culture cette année là, afin d’y découvrir leurs milieux d’accueil de l’enfance. Ce voyage d’étude a mis en exergue leurs pratiques, expériences et projets et a fait naître de nombreuses réflexions autour de l’importance du partage d’expériences positives afin d’évoluer vers un mieux dans nos pratiques.

Nous sommes convaincus que la découverte, le partage et la mise en réseau sont bénéfiques pour tout professionnel.

En partageant les réalités d’autres pays ou régions, les professionnels peuvent mettre à distance leurs certitudes. Ainsi, les professionnelles des milieux d’accueil de Pistoia réalisent tous les deux ans un voyage d’étude dans une autre région d’Europe. Ce voyage est une occasion pour elles de décentrer leurs pratiques et de les questionner. Elles cherchent à comprendre les réalités d’autres pays au niveau de l’accueil de l’enfance, créent ainsi une occasion de partager leurs réflexions, de tirer parti d’initiatives intéressantes, de produire de nouvelles connaissances. Chacun des milieux d’accueil est invité à prendre de la hauteur et à s’intéresser à son environnement proche ou lointain.

En initiant des projets avec des partenaires locaux ou d’ailleurs, il crée des occasions de partager, d’échanger, de renouveler certaines pratiques d’accueil, d’élargir des points de vue, de saisir des opportunités pour les enfants et les adultes. Cela permet aussi de relativiser les difficultés du quotidien, de créer de nouveaux défis et envies, de renouveler sa motivation et de prendre conscience des apports du MA à la société (Flash accueil n°18, ONE (2013), p.6).

Puisqu’il ne faut pas nécessairement aller loin pour découvrir de jolies idées, la FILE souhaite organiser un voyage d’étude en Belgique destiné à mettre en avant des projets autour de l’accueil de l’enfance.

Aussi, nous vous invitons à nous partager vos expériences positives (inclusion, diversité, créativité, aménagement de l’espace…) dans vos milieux d’accueil ainsi que leur genèse : Comment celle-ci a-t-elle été construite ? Quel a été l’élément déclencheur de cette idée ? Comment le projet s’est-il construit ?… Nous aimons les histoires…

Du partage d’expériences aux voyages d’étude… En voilà une idée qui nous parle ! Suite à cet appel, plusieurs expériences positives  seront sélectionnées pour constituer les étapes de notre circuit découverte.

Si cette aventure vous tente, n’hésitez pas à nous envoyer une description de vos expériences et de vos motivations pour ce projet avant le 15 juin 2018.

Complétez notre formulaire avant le 15/06/2018