Indexation des salaires en 2018

Indexation des salaires 2018

L’indice-pivot est dépassé. Quelles implications dans notre secteur ?

La majorité des salaires du secteur à profit social évoluent en suivant un mécanisme d’indexation automatique. C’est notamment le cas de notre secteur de l’enfance.

Ce 31 août 2018, le Bureau du Plan a confirmé ce que les prévisions annonçaient depuis quelques mois, l’indice-pivot a été dépassé au mois d’août 2018.

Le dernier dépassement de l’indice-pivot datait du mois de mai 2017.

Salaires dans le secteur public.

Comme lors des précédents dépassements de l’indice-pivot, les salaires du secteur public sont majorés de 2% le deuxième mois qui suit le dépassement, et donc dans ce cas-ci, pour le traitement d’octobre 2018.

Salaires dans le secteur privé

Pour les secteurs qui appliquent un régime d’indexation basé sur l’indice-pivot, cela signifie donc généralement qu’une augmentation de 2% s’appliquera à partir du 1er mois ou du 2ème mois qui suit, selon les CCTs sectorielles conclues.

En effet, l’indexation des salaires et ses modalités d’application est fixée par une CCT. Cette CCT intègre généralement plusieurs paramètres : le moment d’indexation, le délai entre l’éventuel dépassement de l’indice-pivot et l’indexation effective, l’ampleur de l’indexation ainsi que les méthodes de calcul appliquées (dont la définition des arrondis du calcul).

En CP 332

La CCT prévoit une indexation de 2% le 1er mois qui suit le dépassement de l’indice-pivot, c’est-à-dire en septembre 2018.

Téléchargez les barèmes MAE indexés en 2018

Téléchargez les barèmes SOS indexés en 2018

En CP 319.02 et en CP 329.02

Les CCTS de ces deux secteurs prévoient une indexation de 2% le 2ème mois qui suit le dépassement de l’indice-pivot, c’est-à-dire en octobre 2018.

N’hésitez pas à contacter la FILE pour toute question à ce sujet.

11/09/2018