Colloque 2025 – « Neurosciences et développement de l’enfant : Et si on tentait l’itinérance ludique… ? »
Le 26 septembre 2025, la FILE a organisé son colloque annuel autour du thème : « Neurosciences et développement de l’enfant : Et si on tentait l’itinérance ludique… ? ». L’événement a réuni plus de 300 professionnel·le·s et a offert une journée riche en réflexion, échanges et inspiration pour tous les acteurs de la petite enfance.
Pour accompagner cette réflexion, la FILE a eu le plaisir d’accueillir deux intervenant·e·s de qualité. Mathieu Cassotti, professeur en psychologie du développement à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Cité, a ouvert la journée en apportant un éclairage scientifique sur les mécanismes cérébraux clés du développement de l’enfant. Il a présenté comment les découvertes récentes en neurosciences permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage, le développement cognitif et les besoins fondamentaux des tout-petits.
Ensuite, Laurence Rameau, puéricultrice, ancienne directrice de crèche et formatrice auprès des professionnel·le·s de la petite enfance, a enrichi la réflexion en abordant les implications pédagogiques concrètes de ces apports scientifiques. Elle a mis en lumière les liens entre neurosciences, développement émotionnel, régulation du rythme biologique et besoin de sécurité affective, tout en proposant des pistes pour adapter les environnements d’accueil grâce à l’itinérance ludique, afin de favoriser l’autonomie, la créativité et la confiance en soi des enfants.
La journée a également été ponctuée d’une animation intitulée « La journée lumineuse de Luce à la crèche », offrant une immersion sensible et pratique dans l’univers de l’itinérance ludique et des neurosciences. Les participant·es ont pu découvrir comment cette approche peut être mise en œuvre au quotidien et quels défis peuvent accompagner son intégration dans les pratiques pédagogiques. Des ateliers ont également été proposés sur le temps de midi, permettant d’approfondir certaines thématiques et d’échanger de manière interactive.
Cette journée a ainsi constitué un moment fort de partage et d’apprentissage, alliant science et pédagogie, et a renforcé le lien entre la recherche en neurosciences et les pratiques professionnelles sur le terrain.
Retrouvez ici les Powerpoints de Mathieu Cassotti, Laurence Rameau et le texte de l’animation de l’après-midi « La journée lumineuse de Luce à la crèche » :




















