Bandeau article 800 150 2

L’outil pédagogique : Nouvelle version à l’attention des parents et des professionnels de l’enfance

À propos de l’éducation des enfants et des relations familiales en général, où sont les certitudes d’autrefois ? Finis les chemins bien balisés de la naissance à la mort. Disparus les rôles précisément attribués à chacun en fonction de l’âge et du sexe. Oubliés les comportements codifiés en toutes circonstances, les réponses toutes faites transmises de génération en génération, le bien et le mal clairement définis et identiques pour tous…

Tous les magazines, tous les médias, toutes les conversations entre collègues, entre ami(e)s, entre voisins de train noient les parents – nous noient tous – de mots, d’idées et de bons conseils dont nous ne savons pas toujours bien cerner la pertinence. Ceux-ci peuvent parfois paraître étranges et/ou contradictoires : il faut écouter les enfants, bien sûr, leur demander leur avis sur ce qui les concerne ; mais aussi faire preuve de fermeté…

Il faut favoriser leur autonomie, les laisser se débrouiller seuls…

Il faut leur donner toutes les possibilités d’épanouir leurs talents, de faire du sport, d’apprendre les langues…

Il faut les entourer de chaleur, être très présents auprès d’eux, leur faire sentir notre amour et notre vigilance…

… mais aussi leur offrir la sécurité de consignes et de principes clairs.

… mais aussi leur assurer des moments de repos, voire même d’ennui…         

… mais aussi les laisser déployer leurs ailes loin de nous, leur “lâcher les baskets”, paraît-il…

A la FILE, nous pensons que chaque enfant, chaque parent et chaque famille sont différents. Et que donc, chaque éducateur doit se construire lui-même les réponses adaptées (mais toujours adaptables et réadaptables…) aux questions que, par sa simple présence, tout enfant pose. C’est d’ailleurs afin de les y aider que nous avons conçu ce jeu qui permet d’aborder différents thèmes tout en gardant un aspect convivial et ludique.

2018-12-25 14.11.29

Commander le jeu :

Si vous le préférez, vous pouvez aussi compléter le bon de commande ci-dessous (version complète ou exclusivement les cartes complémentaires), le compléter et nous le renvoyer par mail (contact(at)fileasbl.be) ou courrier postal (F.I.L.E. asbl – Place Bosch, 24 – 1300 Wavre – Belgique) :