Mobilisation et interpellations du secteur : merci !

 

Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à vous mobiliser pour le secteur, le financement et la poursuite des réformes ATL et Milac ! Nous avons reçu des retours de vos actions dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, tant en petite enfance (les crèches, haltes d’accueil, services d’accueillantes…), que l’accueil temps libre (accueil extrascolaire, écoles de devoirs) ! Notre pétition a recueilli près de 4000 signatures ! Nous l’avons déposée auprès du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Contact(s) à la FILE

Natacha Verstraeten, présidente

Cécile Van Honsté, directrice

contact(at)fileasbl.be

0473 49 84 54

Vos mobilisations étaient diverses et variées : campagne de sensibilisation auprès des parents, affichage de lettres de votre PO ou des puéricultrices pour les parents, distribution de flyers par les animateurs extrascolaires, fermetures de services, mini manifestations devant les milieux d’accueil, port d’un brassard noir par les accueillantes… Quelle belle réussite pour une action inédite pour la FILE !
 
Nous savions notre secteur tourné vers l’enfant, créatif, soutenant envers les familles et constructif. Et nous avons pu montrer que, pour un secteur quasi invisible, il peut être fort, visible, et central dans les politiques publiques !

Encore un énorme merci aux PO, directions, équipes, parents et partenaires pour votre soutien !

Quelles suites ?

Nous avons pu obtenir les textes des réformes et la concertation officielle est relancée. Les budgets dégagés nous semblent malheureusement toujours insuffisants et les orientations peu ambitieuses au vu des enjeux. Nous reviendrons vers vous sur les avancées.

Quelques marques de soutien recueillies en bas de notre pétition…
 
“Il est temps de soutenir mieux les professionnels qui s’occupent de ce que nous avons de plus précieux et qui constitue l’avenir, le monde de demain! LES ENFANTS!”
“Je signe parce que je suis une puéricultrice motivée malgré plus de 27 ans de métier et que j’aimerais le rester!”
“Je signe cette pétition parce que je suis accueillante extrascolaire et que J’ai toujours travaillé sans aucun remerciement de la part de nos ministres.”
“Importance d’un accueil extra-scolaire de qualité et diversifié tel qu’il l’est proposé aujourd’hui et permettant à nos enfants de s’épanouir”
“Vous êtes indispensable pour nos enfants. Vous leur apprenez les valeurs essentielles pour vivre avec les autres et les accepter tels qu’ils sont”
“C’est une évidence.”

Vos réactions en quelques images :