« Comment rendre nos milieux d’accueil plus inclusifs pour les enfants en situation de handicap ? »

Il reste quelques places pour notre formation « Comment rendre nos milieux d’accueil plus inclusifs pour les enfants en situation de handicap ? » qui aura lieu les 4 et 18 février 2019 au Domaine de Chastre, rue de Gembloux, 2.

C’est une formation du catalogue ONE en collaboration avec le service ISBW et destinée aux professionnels de la petite enfance.

Voici ce que nous proposons plus en détail :

Contenu : Après avoir défini la notion d’inclusion, nous découvrirons la richesse pour tous les enfants d’un tel accueil. Nous partagerons les pistes de pratiques intéressantes dans le cadre de l’inclusion : réfléchir à l’aménagement du local, affiner l’observation, utiliser des outils tels que les livres, les malles-outils pour l’éveil sensoriel, l’intensification des repères spatio-temporels,… Nous évoquerons également les ressources que le réseau peut apporter sur le terrain.

Objectifs : Se préparer à l’accueil d’un enfant en situation de handicap, partager nos représentations, dépasser nos inquiétudes, adapter le projet d’accueil,… ; ƒ Proposer et faire découvrir des outils pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu d’accueil ; ƒ Connaître le réseau disponible pour être soutenu dans la démarche.

Méthodologie :  Démarche participative et dynamique à partir du questionnement et de l’expérience de chacun, du projet pédagogique et des ressources de chaque lieu d’accueil ƒ Approche ludique et créative : photolangage, mises en situation, manipulation de matériel pratique autour des repères et de l’éveil sensoriels. ƒPédagogie active via des témoignages, brainstorming à partir de la pratique et des connaissances des participants Éclairage théorique, support vidéos et partage d’expériences vécues par l’asbl Caravelles dans son travail d’accompagnement de projets d’inclusion des milieux.

Durée: 2 jours ƒ Heures : de 9h30 à 16h00 ƒ Animation : Anne TERNEST et une puéricultrice de l’ASBL «Caravelles» dont le travail est d’accompagner les projets d’inclusion au sein des milieux d’accueil

N’hésitez pas à partager l’information.

Document PDF

Je vous remercie d’avance et je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année,