La Documentation pédagogique

 

Qu’est-ce que la documentation pédagogique ? Comment garder des traces de nos observations ? Comment partager nos expériences et réflexions ? Est-ce que la documentation peut améliorer le quotidien des enfants ? Comment utiliser la documentation comme outil de communication ?

   Contacts à la FILE

    contact@fileasbl.be
    010 22 52 02

    Laurène Trevisan
    Conseillère pédagogique

La documentation pédagogique (observations, photos, vidéos, journaux, tableaux…) est une pratique assez commune dans les milieux d’accueil situés dans le Nord et le Centre de l’Italie. Cette documentation a été développée dans les années 70, via l’approche nommée “Les cent langages” et a, depuis lors, évolué et pris diverses directions. La documentation pédagogique peut être utilisée pour communiquer et partager des expériences avec les familles, pour co-construire du sens pour les enfants ou pour refléter sa propre pratique avec l’équipe. Nima Sharmahd est venu nous introduire à la documentation pédagogique le 20 mai 2019 lors d’une matinée de conférence et d’échanges. Vous pouvez retrouver le contenu de cette matinée dans ce document ; Nima Sharmahd – PDF (5,5mb).

Nima Sharmahd, notre oratrice

Nima Sharmahd, notre oratrice

Biographie Nima Sharmahd :

Chercheuse principale au VBJK (Centre d’Innovation de la Petite Enfance à Gand), Nima Sharmahd mène des recherches internationales soutenant la recherche d’une qualité d’accueil, d’éducation et de soin. Son travail se focalise sur le développement professionnel, l’inclusion, la participation des familles et la documentation pédagogique. Elle collabore également avec le département de l’Éducation et de la Psychologie de l’Université de Liège et avec le département de l’Éducation et de la Psychologie de l’Université de Florence (Italie) où elle a effectué son doctorat sur les relations entre les familles et les professionnels des milieux d’accueil. Elle a aussi travaillé plusieurs années en Italie, à l’Université de Florence, comme chercheuse et coach pédagogique et est actuellement professeure dans le département de Psychologie de l’Université de Parme.