Quelle prise en compte des émotions des professionnels dans la crise sanitaire actuelle ?

Bandeau article 800 150 En ligne

 

 

Personne de contact

Laurène Trevisan – conseillère pédagogique

contact(at)fileasbl.be

010 22 52 02

Description :


Vous le savez : nous sommes malheureusement contraints de reporter notre colloque annuel portant sur les émotions des professionnels de l’enfance (Nouvelle date à bloquer pour celui-ci : 1er juin 2021).
 
     Un paradoxe alors que, face à la crise sanitaire actuelle, il est, plus que jamais, important et nécessaire de prendre en considération vos ressentis et vécus en tant que professionnels ! L’investissement dont vous faites preuve au quotidien pour offrir un accueil de qualité aux enfants et à leur famille est remarquable mais ne se réalise bien sûr pas sans efforts ni difficultés.

C’est pourquoi, la FILE vous propose de prendre un temps pour mettre en mots, analyser et partager les émotions que vous vivez au quotidien via une conférence vidéo présentée en trois capsules.

Suite aux nombreux témoignages dont vous nous avez fait part, Monique Meyfroet, psychologue bien connue de notre secteur et qui l’accompagne depuis de nombreuses années, répondra aux questions et s’exprimera sur ces témoignages autour de la thématique « Quelle prise en compte des émotions des professionnels dans la crise sanitaire actuelle ? »

Contenu (en 3 capsules) : :


 

« Qu’est-ce qui est difficile à gérer pour les professionnels de l’enfance ? Peur, colère, culpabilité… Quelle est la place laissée aux émotions ? Quelles sont les pistes qui peuvent aider pendant cette période ? … »

« Les enfants et familles accueillis pendant cette crise sont-ils différents ? Si oui, en quoi ? Faut-il parler de la crise aux enfants ? Comment gérer le manque de contact physique, le port du masque ? … »

« Reconnu à deux reprises comme essentiel, comment le métier de professionnel de l’enfance va-t-il évoluer ? Risquons-nous un retour vers « l’hygiène avant tout » ? Que retenir de positif suite aux démarches mises en place face à cette crise ? … »

Public cible :


  • Cette conférence s’adresse aux professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance

Pratique :


Notre intervenante :


 

Monique Meyfroet

Monique Meyfroet est psycholoque clinicienne diplômée de l’ULB

Sa carrière professionnelle comporte 2 volets:  

  • L’un purement clinique au centre de santé mentale l’Eté à Anderlecht 
  • L’autre est un travail de formation continuée pour le personnel des crèches, prégardenniats, pouponnières…à la Cocof et puis au FRAJE 

Retraitée, elle poursuit un travail de formation et de supervision pour les professionnels de la petite enfance et les institutions de l’aide à la jeunesse

Site A la une M Meyfroet

Les videos :


  • en ligne dès le 1/12/2020

Capsule 1

Capsule 2

Capsule 3