Congé pour aidant proche

Bandeau article 800 100 Dossier 2

Mise à jour du 19 novembre 2020

Un nouveau congé dans le paysage belge : le congé pour aidant proche

Depuis le 1er septembre 2020, un nouveau congé thématique vient s’ajouter aux congés thématiques déjà existants (congé parental, congé pour soins palliatifs, congé pour assistance à un membre de sa famille ou de son ménage gravement malade, …). Il s’agit du congé d’aidant proche.

Ce congé ne concerne que les travailleurs reconnus comme aidant proche par la mutuelle.
C’est un droit pour le travailleur qui bénéficiera d’une indemnité payée par l’ONEm.

Personne de contact

Carine Delrée, conseillère juridique

contact(at)fileasbl.be – +32 473 49 84 54

Il peut être pris sous la forme :
  • D’une interruption à ½ temps (pour les travailleurs à temps plein)
  • D’une interruption à 1/5ème temps (pour les travailleurs à temps plein)
  • D’une interruption complète (pour tous les travailleurs)
Il n’est soumis à aucune condition d’ancienneté et est d’une durée de maximum 6 mois sur l’ensemble de la carrière professionnelle (12 mois pour les interruptions à ½ temps ou à 1/5ème temps). Un travailleur ne peut prendre qu’un mois de congé pour aidant proche (2 mois en cas d’interruption à ½ temps ou à 1/5ème temps) par personne aidée.
Le travailleur souhaitant bénéficier d’un congé pour aidant proche doit, une fois obtenue la reconnaissance comme aidant proche, avertir son employeur au moins 7 jours avant le début du congé par lettre recommandée dans laquelle sera mentionnée la date du début et de fin du congé, le type d’interruption (complète ou partielle). Il faudra également joindre à l’avertissement la preuve de la reconnaissance comme aidant proche du travailleur pour la personne aidée.
Bases légales
  • Loi du 17 mai 2019 introduisant l’article 100ter à la loi de redressement comprenant des dispositions sociales du 22 janvier 1985 (MB 24-01-1985)
  • Loi du 12 mai 2014 relative à la reconnaissance de l’aidant proche aidant une personne en situation de grande dépendance (MB 6-06-2014)