Bandeau article 800 150 Ecole devoirs

Les écoles de devoirs…

Mille lieux de vie !


Les écoles de devoirs (EDD) sont des structures d’accueil pour des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans. Cet accueil se fait en dehors des heures scolaires et est indépendant des écoles.
Les écoles de devoirs proposent un accompagnement et un soutien à la scolarité mais pas que ! En effet, les EDD développent un projet d’accompagnement global grâce à un important travail pédagogique, éducatif, culturel, social et citoyen mis en place par une équipe éducative qualifiée. Les EDD visent l’épanouissement global de l’enfant.

Les écoles de devoirs font partie de la vie du quartier et encouragent le lien avec les familles, ce qui permet de créer un trait d’union entre l’école et le milieu de vie de l’enfant.

Personne de contact

Laurène Trevisan – Conseillère  pédagogique
contact(at)fileasbl.be – +32 10 22 52 02

Air de familles : Ecole des devoirs, on y fait quoi ?

Les écoles de devoirs présentent 4 missions transversales principales (décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs-2004)

  1. Le développement intellectuel de l’enfant, notamment par l’accompagnement aux apprentissages, à sa scolarité et par l’aide aux devoirs et travaux à domicile;
  2. Le développement et l’émancipation sociale de l’enfant, notamment par un suivi actif et personnalisé, dans le respect des différences, dans un esprit de solidarité et dans une approche interculturelle;
  3. La créativité de l’enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions, par des activités ludiques, d’animations, d’expression, de création et de communication;
  4. L’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

Les écoles de devoirs sont organisées en 5 coordinations régionales et représentées par la Fédération francophone des Ecoles de Devoirs (FFEDD) qui agit sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Articles associés :