26 avril 2023 : Mobilisation du secteur de l’enfance (petite enfance et ATL)

Grèvemobilisation

Vous étiez nombreux à soutenir hier la mobilisation du secteur de l’enfance (petite enfance et ATL) et à réclamer une politique ambitieuse pour tout le secteur !

Les recommandations étaient portées par l’ensemble des partenaires :

La FILE a fait partie de la délégation qui a rencontré notre Ministre. À l’occasion de cette rencontre, nous avons pu réaffirmer les valeurs portées par le secteur et le projet de société que nous défendons, centré sur les enfants, leur droit d’avoir une place d’accueil de qualité, accessible, et d’être accueillis par des professionnel.le.s qualifié.e.s, disposant de temps réflexifs (formations continues, temps de réunions), en suffisance, et bénéficiant de conditions de travail décentes.

La Ministre a affirmé son adhésion au projet que nous défendons et s’est engagée :

  • Pour la réforme ATL : à ne pas déposer le projet de décret rédigé par son Cabinet au Gouvernement. Le Cabinet demande au secteur de revenir avec des propositions
  • Pour la réforme MILAC, la pénurie de personnel et de places d’accueil : à rouvrir les discussions avec les partenaires sociaux et à proposer des aménagements législatifs afin de dégager des moyens pour les accueillant.e.s à domicile (augmentation des 10% de frais de fonctionnement) et les milieux d’accueil subventionnés (augmentation du seuil de la péréquation) . Une concertation sera prévue prochainement.

Nous continuons de nous mobiliser à tous les niveaux afin que l’enfance soit la priorité des différents Gouvernements.