Bandeau article 800 150 Jouer dehors

Jouer dehors, reconnecter les enfants avec la nature, investir l’espace extérieur dans les milieux d’accueil, sortir par tous les temps… Voilà une thématique parfois peu explorée et pourtant si importante et indispensable pour le développement de l’enfant. En effet, de nombreuses recherches montrent les bénéfices du contact avec la nature et du jouer dehors ; tant au niveau de la santé physique des jeunes enfants, que sur leur santé émotionnelle et cognitive (Pour en savoir plus sur les bénéfices du jouer dehors.

Personne de contact

Laurène Trevisan, Conseillère  pédagogique
contact(at)fileasbl.be – +32 10 22 52 02

Dis-moi, quels sont les avantages à aller jouer dehors ? »

Source : Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance

Outils :

Brochure ONE « Vitamine (V)erte : « Cet outil a pour vocation de montrer qu’il est tout à fait possible de créer un espace extérieur vert, financièrement abordable, passionnant, facile d’entretien et sécurisant, et ce compte tenu des possibilités de chaque milieu d’accueil. Un espace extérieur qui soit attrayant pour les professionnels, les enfants et les parents » (ONE).


Brochure « Trésors du dehors : « Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d’une vingtaine d’enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif Tous Dehors vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l’enfant » (Tous dehors).

Derniers articles :