Colloque “Les émotions des professionnel.le.s” 08/11/2022

Prévisualiser dans un nouvel onglet

Les émotions des professionnel.le.s

Description :

En 2018, la FILE organisait un colloque sur la thématique des émotions du jeune enfant et sur l’importance de se centrer sur celles-ci, de les reconnaître et de les accueillir du mieux que l’on peut en tant que professionnel.le.s. Mais qu’en est-il des émotions des adultes ? Des professionnel.le.s de la petite enfance ? Ne sont-elles pas laissées de côté ?

SOLD OUT

Contact(s) à la FILE

Laurène Trevisan – Conseillère pédagogique

contact(at)fileasbl.be – +32 10 22 52 02

En effet, le métier de professionnel.le de l’enfance est éminemment « émotionnel », où l’on ne peut nier ses émotions, où l’on doit “travailler avec”. Dès lors, comment faire face à son propre vécu émotionnel ? Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ? Que faire quand celle-ci nous rattrape ? Comment et à qui communiquer ce que je peux ressentir dans ma profession ? Puis-je être en colère, triste, ému.e, heureux.se alors que le mot d’ordre est souvent de « prendre du recul et de la distance  ?  Comment rester bien-traitant envers les enfants mais aussi envers soi-même face à ce tourbillon de ressentis ?

Autant de questions qui seront abordées par Anne-Lise Ulmann et Arnaud Deroo lors de notre colloque du 8 novembre 2022 à la Marlagne à Namur.

Public cible :


  • Cette journée de colloque s’adresse aux professionnel.le.s du secteur de l’accueil de l’enfance de 0 à 6 ans (puéricultrices, accueillantes, équipe médico-sociale et de direction, coordinateurs pédagogiques, psychologues, …) et également aux formateurs et aux enseignants, aux responsables politiques ayant en charge l’enfance, aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant dans toute sa diversité.

Horaire :


De 9h00 à 16h00

 

En pratique :


1 journée de colloque avec accueil café, pause et lunch.

Calendrier :

    • Date : 8 novembre 2022
    • Horaire : de 9h00 à 16h00 

Accueil à partir de 9h

Lieu :

    • Adresse : Centre Culturel Marcel Hicter – La Marlagne
      Chemin des marronniers, 26
      5100 WEPION
      +32 81/559 570 – Accès au Centre

Prix :

Frais (comprenant aussi le lunch et les boissons)

    • Membres de la FILE : 35€
    • Non membres de la FILE : 45€

Ce prix comprend donc la journée de colloque, le lunch et boissons, les pauses ainsi que les supports / documentation.

Votre inscription est définitive dès votre inscription via le formulaire. En vous inscrivant, vous vous engagez à payer à la FILE les frais d’inscription dès réception de votre facture début septembre 2022. En cas de désistement, merci de nous prévenir dans un délai raisonnable.

Attention, pour les inscription nécessitant un accord du PO (ville, commune… ) merci d’attendre cet accord avant de confirmer votre enregistrement.

Affiche Les émotions des professionnel.le.s

Nos intervenants :


 

Anne-Lise Ulmann

Docteure en sciences de l’éducation, maître de conférences HDR, Anne-Lise Ulmann est responsable de l’équipe Métiers de la formation au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam).  Elle y dirige notamment le Master sciences humaines et sociales, et plus spécifiquement le parcours “Conseil intervention et Développement des Compétences (CIDC). 

Membre du Laboratoire CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement) du Cnam, elle codirige l’équipe « psychosociologie du travail et de la formation ». Ses recherches portent les méthodologies permettant d’appréhender le travail du point de vue des professionnels qui l’exercent, et sur les liens entre formation, travail et recherche, notamment dans les métiers de l’intervention sur autrui et de la relation de service.  

Elle est membre du conseil scientifique du Céreq (centre d’étude et de recherche sur l’emploi et les qualifications) . Avant son intégration à l’université, elle a été responsable Ressources Humaines en entreprise et a exercé des fonctions de conseil.  

Parmi ses ouvrages et contributions : La créativité au travail (Érès, 2017), Intervenir – Histoires, recherches, pratiques (Octarès, 2017), Apprentissages en situation touristique (Septentrion, 2014), Dans les pas des contrôleurs de prestations sociales. Travailler entre droit et équité (L’Harmattan, 2010), Apprendre de la vie quotidienne (Puf, 2009).

” La place des émotions dans les métiers de la relation”

“A partir d’ensemble de recherches effectuées dans le champ de l’enfance, je présenterai la part d’invisibilité du travail qui laisse dans l’ombre la complexité de ce qui est fait mais également la reconnaissance de cette activité trop souvent rabattue à une activité domestique, exercée sans compétences. Que peuvent alors éprouver les professionnel.le.s face à tant d’indifférence vis à vis de ce qu’elles font pour prendre en charge les enfants ?

 En revenant sur la place et la fonction des émotions dans le travail, nous en montrerons l’importance pour travailler avec les enfants, mais aussi leurs parents et les collègues de travail. Loin de la distance souvent recommandée pour s’occuper des enfants des autres, nous questionnerons plutôt les effets d’un travail sans émotion.

Colloque “Les émotions des professionnel.le.s” 08/11/2022
Colloque “Les émotions des professionnel.le.s” 08/11/2022

Arnaud Deroo

Arnaud Deroo est thérapeute-psychanalyste, consultant en éducation psycho-social, formateur, praticien en neurofeedback optimal et auteur de nombreux ouvrages à destination des professionnels de la petite enfance. Également formé à la communication non-violente, à la gestion mentale et à des programmes de prévention-santé pour les enfants et adolescents, Arnaud Deroo a exercé pendant plusieurs années comme éducateur de jeunes enfants en crèche, foyer d’enfants et milieu ouvert, et dirigé un service petite enfance. Il accompagne sur le terrain des équipes dans leurs pratiques professionnelles et défend avec enthousiasme et énergie un accueil bien-traitant pour l’enfant et sa famille.

“L’émotion fait partie du quotidien de chacun, elle peut nous invalider ou nous freiner. Dans votre mission d’accueillante petite enfance, d’accompagnant émotionnel, elle peut parfois vous jouer des tours, vous amenez dans des postures non adéquates vers l’enfant, vers vous-même, vers vos collègues, je vous propose de réfléchir à tous ces aspects et j’espère vous apporter quelques réponses pour être plus fort dès le lendemain dans vos structures.”