Eveil créatif et plaisir en ATL : et si on osait prendre le temps et se faire confiance ? (seconde édition)

Colloque 2023 (1)

Le 3 octobre 2023, nous vous avons accueilli à la Marlagne à Namur pour une journée de colloque sur la thématique de l’éveil créatif et du plaisir en milieu d’accueil de la petite enfance. Vous avez été plus de 375 à participer à cette journée riche en expériences, découvertes, créativité, plaisirs et émerveillements ! En effet, ce n’était pas un colloque comme les autres, vous étiez invité.e.s à participer à hauteur d’enfants à 18 ateliers autour de l’éveil créatif !

Nous réitérons l’expérience mais cette fois-ci, pour les professionnel.le.s de l’ATL.

Rendez-vous le 24 mai 2024 de 9h à 16h30 au CEME de Charleroi ! 

Save The Date Colloque 2024
Farde 24 mai 2024

Pourquoi nous centrer sur la démarche créative ?

Parce que la créativité, nous l’avons tous en nous mais elle s’éveille, elle s’apprivoise, elle s’entraine, elle s’exerce ! C’est ce que nous vous avons proposé de vivre lors de cette journée. Parce que ce n’est qu’en le vivant que l’on peut ressentir ce qu’une expérience créative apporte, libère, renforce… et s’autoriser ensuite à prendre le temps de proposer de telles expériences aux enfants, à se faire confiance, à leur faire confiance, à oser, conscient.e.s que ce n’est pas une petite activité anecdotique et sympa mais des moments fondateurs pour l’enfant.

 Parce que nous sommes convaincus que c’est une compétence essentielle qui servira à l’enfant toute sa vie durant pour faire face à la réalité des choses … une réalité qu’on ne choisit pas : il faut « faire avec » ! mais comment « faire avec » si on n’a pas l’habitude de faire avec ce que l’on a là devant soi et si on n’a pas assez de confiance en soi pour se lancer, pour lâcher-prise …

La créativité est au cœur – même de la capacité à avancer dans la vie et à faire face aux difficultés … Le rôle du professionnel.l.e sera de développer et de renforcer la confiance en soi chez l’enfant en lui permettant de vivre des expériences de démarches créatives.

En effet, la créativité est utile dans la vie ; elle augmente l’estime de soi, le bien-être, la curiosité, la connaissance de soi, le goût d’expérimenter, l’ouverture d’esprit, le lâcher-prise, l’imagination, l’empathie, le respect, l’observation, l’émerveillement, l’expression de soi et de ses émotions,… La créativité permet de prendre le temps de déposer des vécus, pensées et ressentis et favorise également la connexion et le lien entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes. 

La créativité est pour nous une capacité, un processus et non un résultat. Sortons de la valorisation de la finalité, du produit fini, focalisons-nous sur le processus, sur les émotions, sur les attitudes et sur l’enfant qui est acteur dans sa création. Proposer des moments d’éveil créatif en milieu d’accueil nécessite de prendre conscience de ce processus et de cette rencontre créative avec soi-même et avec les enfants mais aussi de prendre le temps.

Alors, pour travailler l’éveil créatif dans la confiance et le plaisir, nous allons faire appel à des champions de la créativité, des artistes et formateurs ! Ceux-ci vont vous faire bouger, danser, chanter, toucher, peindre, construire, déconstruire, transformer, inventer, jouer avec la lumière, goûter, écouter, sentir, observer, récupérer, imaginer, créer et prendre du plaisir pour pouvoir transmettre ces plaisirs aux enfants !

 

Les opérateurs de formation et artistes :


Nous aurons le plaisir de la participation du C-PAJE, d’Ecoline et Caracole,  des CEMEA, de Caravelles, de la Bulle à Sons et de bien d’autres artistes. Install’actions, éveil musical, sensorialité, arts plastiques, voix, impro, théâtre, contes, expérimentations, textures, textiles, lumières, sons… De nombreux ateliers riches en expériences !

Public :


Ce colloque s’adresse aux professionnel.le.s et futur.e.s professionnel.le.s du secteur de l’Accueil Temps Libre (animateurs.rices, coordinateurs.rices, équipe médico-sociale et de direction, psychologues, …) et également aux formateurs.rices et aux enseignant.e.s, aux responsables politiques, aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant dans toute sa diversité.

Information pratiques


  • 24 mai 2024 de 9h à 16h30
  • Au CEME : Charleroi Espace Meeting Européen 
    Rue des Français, 147 – 6020 Charleroi
  • Prix avec lunch compris : 35 euros pour les membres –  45 euros pour les non-membres
  • Inscriptions via ce formulaire Google Form 

Contact à la FILE

Laurène Trevisan – Conseillère pédagogique

contact(at)fileasbl.be – +32 10 22 52 02