La pédagogie Montessori – Histoire et principes clés

Qu’est-ce que l’approche Montessori ? D’où vient-elle ? Comment faire la part des choses entre les produits dérivés commerciaux et la pédagogie de base ? Voici quelques articles pour vous aiguiller et vous informer sur le sujet. 

Petit retour historique sur la naissance de la pédagogie Montessori

Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes diplômées de médecine en Italie, a commencé sa réflexion pédagogique lors de ses années en tant que médecin à la clinique psychiatrique de l’université de Rome. Assez vite, elle constate que les enfants internés n’ont aucun jeu à leur disposition et met en avant que les enfants retardés mentalement ont besoin d’être plus respectés, stimulés et actifs. Elle prend le temps de les observer, étudie les travaux de deux médecins français du 19èmesiècle (Jean Itard et son disciple Edouard Seguin) et s’inspire du matériel pédagogique qu’ils ont créé pour travailler avec ces enfants. À partir de 1900, elle décide de se consacrer totalement à la pédagogie et crée une école afin de former les enseignants et leur faire prendre conscience de l’importance de l’observation : « observer et non juger ». À ce moment, elle entreprend également des études de psychologie et de philosophie et gère une école pour les enfants dits « déficients » auxquels elle apprend à lire, à écrire et à qui elle fait passer des examens. Devant leurs progrès impressionnants, Maria Montessori décide alors d’élargir son expérience aux enfants sans handicap et de rechercher tout ce qui entrave, ou au contraire favorise, leur bon développement. La première « maison des enfants » (Casa dei bambini) à Rome où sa méthode est mise en place va susciter une curiosité internationale. Cette maison regroupe des enfants défavorisés afin de les empêcher « d’errer », de procurer une meilleure hygiène et d’instaurer une harmonie familiale. Cette « petite maison » permet aux familles d’y vivre la journée. Les parents ont libre accès à l’école. En contrepartie, ils doivent veiller à la propreté et à la bonne tenue des enfants. L’institutrice a l’obligation d’habiter dans l’immeuble pour mieux collaborer avec les parents, dans l’optique commune d’éduquer les enfants. La Casa dei bambini devient une base de recherche, un laboratoire d’expérimentation où Maria Montessori construit et éprouve sa méthode. Suite à cette expérience, elle écrit plusieurs livres mettant en avant son approche pédagogique, organise des cours internationaux, des conférences, est sollicitée pour créer des maisons d’enfants partout dans le monde et en 1929, fonde l’Association Montessori Internationale dont les objectifs sont de préserver, propager et promouvoir les principes pédagogiques et pratiques qu’elle a formulés pour le bon développement de l’enfant. Cependant, peu après, le gouvernement italien fasciste condamne et proscrit les principes montessoriens : il s’ensuit la fermeture de toutes les écoles Montessori en Italie. Elle ira donc s’installer aux Pays-Bas où elle continuera à développer sa méthode.

Contact à la FILE

Laurène Trevisan, Conseillère pédagogique

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Maria Montessori

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