Le projet d’accueil influence-t-il nos pratiques au quotidien ?

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Par Laurène TREVISAN, conseillère pédagogique, FILE

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Laurène Trevisan – Conseillère pédagogique

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Le projet d’accueil constitue une référence pour les équipes et les personnes qui accueillent les enfants. De nombreuses situations du quotidien peuvent être questionnées et décryptées à partir du projet d’accueil grâce au cadre, aux valeurs et aux balises véhiculées dans celui-ci. Les familles y adhèrent au moment de l’inscription de leurs enfants. Il traduit en mots les pratiques des accueillant.e.s : que propose-t-on aux enfants accueillis et à leur famille ? Quel sens les pratiques éducatives ont-elles en fonction du contexte, du public accueilli ? Comment sont-elles mises en œuvre ? Quelle(s) posture(s) adopter ?

Partons de quelques situations qui évoqueront certainement des souvenirs chez vous …

  • Alors qu’Arnaud ne veut pas participer à l’activité, votre collègue le force. Il/Elle ne veut pas qu’il reste à l’écart et n’acceptera pas que ce soit le cas. Vous n’avez pas la même opinion. Selon votre projet d’accueil, faut-il privilégier le droit au jeu libre, au respect du rythme de l’enfant ou est-il plus important de maintenir le lien avec le groupe et éviter l’isolement ? Quel objectif visé par le projet d’accueil pourrait permettre de clarifier l’attitude à adopter ?
  • Alors que dans le projet d’accueil, il est prévu que les enfants jouent en extérieur, la maman de Mattéo s’oppose à ces sorties de peur qu’il se salisse et qu’il attrape froid. Quelle posture adopter avec cette maman ?
  • Fanny est en colère et déborde en frappant une autre enfant. Vous souhaitez la punir mais votre collègue souligne que votre projet d’accueil valorise la réparation et l’accompagnement des émotions ressenties. Est-ce que la punition à laquelle vous pensiez a du sens et soutient cet accompagnement et la réparation ?
  • Il est prévu aujourd’hui un jeu en extérieur avec les enfants mais il pleut. Vous n’avez plus envie de sortir et de devoir gérer les vestes, les bottes etc. Quelle activité alternative proposer ? Que faire ?
  • Valérian pleure et crie seul dans un coin suite à une dispute avec d’autres enfants. C’est la fin de la journée et vous n’en pouvez plus. Vous vous retrouvez à crier sur Valérian « Oh arrête de pleurer comme un bébé ». Est-ce que cette façon de réagir soutient les pratiques éducatives valorisées (bienveillance, écoute, développement de la confiance en soi…) dans le projet d’accueil ?
  • Le papa de Rose vous explique qu’il n’apprécie pas que des matériaux de récupération soient utilisés lors des activités. Il considère ce matériel peu sécurisé. L’emploi de ce type de matériel est valorisé dans le projet d’accueil. Quelle position adopter avec ce papa ?
  • Il y a deux vélos disponibles pour 12 enfants. Cette situation génère régulièrement des conflits entre enfants. Lorsque cela arrive votre collègue les enlève. De même, lorsque des enfants crient et s’arrachent le ballon dans la cour, votre collègue décide de supprimer le ballon pour la journée. Est-ce que cette pratique rencontre les valeurs et objectifs de votre projet d’accueil ?

Ces quelques situations quotidiennes peuvent être éclairées et questionnées par le projet d’accueil : Quels objectifs visés dans le projet guident vos pratiques ? Est-ce que retirer le ballon ou les vélos favorise l’autonomie, la solidarité, le partage ? Est-ce que cela permet aux enfants de trouver une solution par eux-mêmes ? Favoriser les sorties par tous les temps avec des vêtements adaptés : comment traduire dans les faits cet objectif du projet ? Utiliser des matériaux de récupération, si oui, quel est le sens derrière cela ? Qu’en est-il du temps libre proposé aux enfants ? De l’accompagnement des émotions ressenties ?

S’appuyer sur le projet pour construire des réponses à ces questions, c’est une piste. On y trouve des repères pour guider la posture professionnelle, la remettre en question, réfléchir au sens donné aux actions et aux activités… Il s’agit d’un outil précieux au quotidien, porté par l’équipe et par chacun et chacune !

Le projet d’accueil, ce n’est pas un document qu’on élabore une fois pour toutes, qu’on envoie à l’ONE et que l’on range ensuite soigneusement dans un tiroir.
Le projet d’accueil, c’est l’ensemble des attitudes et des actes posés au quotidien par les professionnel.le.s auprès des enfants, des familles et au sein des équipes.