Retour sur la conférence « Les Intelligences Multiples » (20/01/2022)

Bannière Intelligences Multiples

Le 20 janvier 2022, nous organisions une conférence sous format webinaire sur les intelligences multiples avec l’orthopédagogue Perrine Bigot ! Près de 90 professionnel.le.s de l’Accueil Temps Libre ont pu profiter de son expertise et participer à cette matinée riche d’échanges !

Retrouvez l'essence de cette conférence par ici !

Sans titre

Perrine BIGOT

Formatrice spécialisée en Orthopédagogie (accompagnement des jeunes en difficulté d’apprentissage).
Formatrice pour l’outil OCTOFUN.

Coordinatrice du centre MétaMô

Auteure du livre “Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements”

Coach enfant dans le monde cinématographique

Que retenir de la matinée ?

Notre société rapporte très souvent l’intelligence au quotient intellectuel (QI). Pourtant, celui-ci ne comprend pas toutes les formes d’intelligences. Au contraire,  le QI ne mesure que très peu des huit formes d’intelligences mises en évidence par Howard Gardner dans les années 80.

Notre société et le système scolaire ne considèrent pas assez ces différentes forces et capacités et restent sur une conception globale de l’intelligence. Nous apprenons pourtant mieux lorsque nous sommes actifs, lors d’activités pratiques et diversifiées et lorsqu’il est possible de choisir sa manière favorite d’apprendre. L’accueil extrascolaire est beaucoup plus dans l’action en faisant en sorte que les enfants soient acteurs dans leurs apprentissages et dans leur vie. Il est donc primordial de valoriser cet accueil de qualité pour tous les enfants.

Ces 8 intelligences, nous les avons toutes en nous. Toutes ne sont pas développées au même niveau. En effet, cela va dépendre de celles que l’on va entrainer tout au long de notre vie et il n’est jamais trop tard pour développer l’une d’elle. Ces intelligences sont subtiles et sont utilisées de manière dynamique, c’est-à-dire via de nombreuses manières différentes !

Focus sur l’outil Octofun

L’outil « Octofun », créé par la belge Françoise Roemers Poumay, est une pédagogie. Mais attention : il ne s’agit surtout pas d’une méthode à appliquer telle quelle ! Cet outil s’appuie sur 3 ingrédients : les intelligences multiples, la gestion mentale et la psychologie positive. Il met en évidence ces huit formes d’intelligences développées par Howard Gardner de manière ludique.  

Les Octofuns représentent en quelques sortes des boules d’énergie que nous avons tous et toutes en nous, dont il faut prendre soin en les nourrissant et en les entretenant. Pour faire grandir une intelligence, il est nécessaire d’en avoir l’envie, de stimuler l’apprentissage et de pratiquer. Arrêtons-nous quelques instants sur ces différents intelligences :

    1. L’intelligence kinesthésique (appelée également Bodyfun) :

    C’est l’intelligence du mouvement, du corps ; la capacité à utiliser son corps et à s’exprimer par lui : toucher, bouger, faire du sport, la psychomotricité, la mémoire corporelle, la coordination, respecter son corps, reconnaître ses limites… Cette intelligence permet de contrôler son corps de manière adaptée à la situation.

    Idée : redynamiser les enfants quand il y a une perte d’énergie ou d’attention via le corps, en bougeant, sautant, en allant prendre l’air…

       

    1.  L’intelligence musicale (appelée également Melofun) :

    C’est la capacité à être sensible aux sons, aux rythmes et à la musique : chanter, écouter et/ou pratiquer de la musique, avoir une conscience phonologique, le sens du rythme…

    Idée : faire une playlist avec les enfants, trouver des chansons qu’ils aiment, qui leur font du bien.

    1.  L’intelligence intrapersonnelle (ou Funego)

    L’intelligence « avec soi-même » : avoir une bonne connaissance de soi, exploiter ses qualités, prendre en considération ses faiblesses, se respecter, s’écouter, comprendre ses émotions, être bienveillant avec soi-même, se fixer des objectifs, savoir être seul.e avec soi-même…

    Attention, beaucoup d’endroits peuvent venir détériorer cette intelligence intrapersonnelle et l’accueil extrascolaire peut aider, soutenir et restaurer cette intelligence.

    Idée : Mettre à disposition un pot de fierté avec des mots d’encouragement que les enfants peuvent venir piocher.

    1. L’intelligence interpersonnelle (ou Multifun) :

    Il s’agit de l’intelligence avec les autres : les comprendre, interagir de façon appropriée avec eux, avoir de l’empathie, s’intégrer, coopérer, partager des idées, résoudre des conflits, être bienveillant envers autrui…

    Idée : proposer des activités où il est possible d’apprendre sur les autres, sur qui ils sont, ce qu’ils aiment…

    1. L’intelligence verbo-linguistique (ou Alphafun) :

    C’est la capacité à utiliser les mots sous toutes ses formes pour verbaliser et comprendre des idées : écouter, parler, écrire, lire, raconter des histoires, savoir s’exprimer…

    Idée : jeu de méli-mélo, jeu des expressions…

    1. L’intelligence visuospatiale (ou 3Dfun) :

    C’est la capacité à percevoir et à créer des images mentales sur base de ce qu’on voit : se les représenter, les dessiner, se repérer dans l’espace, avoir le sens de l’orientation, observer les couleurs et les formes…

    Idée : proposer des activités autour des puzzles.

    1. L’intelligence logico-mathématique (ou Mathifun) :

    Il s’agit de l’intelligence qui permet de raisonner de façon logique pour calculer, compter, organiser, planifier, structurer, gérer son temps…

    Idée : proposer la méthode « des petits pas » pour arriver à un objectif précis.

    1. L’intelligence naturaliste (ou Vitafun) :

    Être sensible à la nature, aux minéraux, aux animaux : observer, reconnaître, chercher à comprendre la nature, être éco-citoyen, identifier et classer, protéger l’environnement, être intelligent avec la nature.

    Idée : proposer une activité autour des 3 Re : réduire, réutiliser, recycler.

L’idée de cette matinée était de mieux comprendre les différentes intelligences et de mettre en évidence l’importance de soutenir celles-ci dans toutes leurs dimensions sans se limiter à celles développées habituellement. L’accueil extrascolaire est un lieu riche de partage, d’échanges, de soutien, de moments de qualité et est un donc un endroit où ces intelligences sont soutenues et nourries. Le regard de confiance qu’ont les accueillant.e.s envers les enfants ont toute leur importance et ont un grand impact dans leur développement.