Bandeau article 800 150 Amenagement

En milieu d’accueil, l’aménagement de l’espace est une thématique importante et centrale dans le bien-être des enfants mais aussi des professionnel(e)s.

En effet, les accueillant(e)s sont toujours en réflexion par rapport à l’aménagement de l’espace : « Devrait-on changer de place les jeux ? », « Est-ce que le coin lecture est investi par les enfants ? », « Pourquoi est-ce que personne ne va jamais dans ce coin ? », « Est-ce que je vois tous les enfants d’où je suis ? », « Quels jouets, dans quel espace ? » …

Contact à la FILE

Laurène Trevisan – Conseillère pédagogique

contact(at)fileasbl.be – +32 10 22 52 02

Chaque structure est unique et n’est pas forcément conçue dès le départ pour accueillir des enfants ; d’où l’importance de réfléchir en équipe à la meilleure façon d’agencer les espaces pour le bien-être de tous. L’espace est un élément important dans le développement des enfants, c’est là qu’ils vont explorer, jouer, se construire et grandir !

L’espace intérieur est important à penser mais l’espace extérieur, souvent oublié, peut également être réfléchi et amener beaucoup de joie aux petits et grands… (Lire les bénéfices du jouer dehors).

Outils : 

Brochure ONE : Une infrastructure au service du projet d’accueil

Cet outil reprend les normes et recommandations à respecter selon la législation en vigueur. Elle touche aux aspects immobiliers du bâtiment.

brochure-equipements-2019

Brochure ONE : Des équipements au service du projet d’accueil

Cet outil reprend les normes et recommandations à respecter selon la législation en vigueur. Elle touche aux aspects mobiliers et équipements du bâtiment.

Brochure ONE : Visons la qualité sonore dans nos milieux d’accueil

Dans tout milieu d’accueil, prenons un temps d’observation et d’écoute nécessaire au diagnostic d’éventuels inconforts générés par différentes sources de bruits.

Brochure ONE « Vitamine (V)erte » : « Cet outil a pour vocation de montrer qu’il est tout à fait possible de créer un espace extérieur vert, financièrement abordable, passionnant, facile d’entretien et sécurisant, et ce compte tenu des possibilités de chaque milieu d’accueil. Un espace extérieur qui soit attrayant pour les professionnels, les enfants et les parents » (ONE).

Flash Accueil 29, 30, 31, 32 & 34- ONE 2017 : Penser l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs :

Introduction au thème – Page 12 à 14 : S’inspirer d’un espace « Snoezelen » pour l’aménagement d’un milieu d’accueil

Partie 1 – Page 3 à 10 : Penser l’aménagement des espaces intérieurs 

Partie 2 : Aménager les espaces des milieux d’accueil constitue un défi permanent – La place et le rôles des adultes 

Partie 3 – Page 2 à 12 : Aménager les espaces des milieux d’accueil constitue un défi permanent – Comment répondre aux besoins des enfants ?

Partie 4 – Page 2 à 10 : A la recherche de la Vitamine Verte ou comment investir et aménager l’espace extérieur avec de jeunes enfants

Derniers articles :