Accueillir et accompagner les émotions du jeune enfant

Colère, tristesse, peur, joie… Les émotions dirigent les comportements des enfants et peuvent désarmer les Professionnels de la Petite Enfance. Pourtant, il est nécessaire de comprendre et d’accompagner les émotions des tout-petits pour les accueillir avec qualité…

Personnes de contact à la FILE

Laurène Trevisan
Conseillère pédagogique

Cécile Van Honsté
Directrice

contact@fileasbl.be
010 22 52 02

La FILE a organisé le 30 novembre 2018 un colloque sur les émotions du jeune enfant. Cet évènement s’adressait aux professionnels des secteurs de l’accueil de l’enfance de 0 à 6 ans (puéricultrices, responsables, coordinateurs pédagogiques, animateurs…), aux formateurs et enseignants, aux responsables politiques ayant en charge l’enfance, aux parents et à tous ceux qui s’intéressaient à cette thématique. 

Comment décrypter les émotions pour mieux les accompagner ? En tant que professionnel(le), comment gérer nos propres émotions face à celles des enfants ? Dans un milieu d’accueil, comment continuer à accueillir avec qualité un enfant qui nous bouscule ?  Colère, tristesse, peur, joie… Les émotions dirigent les comportements des enfants et peuvent désarmer les Professionnels de la Petite Enfance. Pourtant, il est nécessaire de comprendre et d’accompagner les émotions des tout-petits pour les accueillir avec qualité…

Pour aborder ces questions, les 450 participants à la journée d’étude ont pu compter sur l’expertise de Marie Garrigue-Abgrall, Docteur en philosophie de l’Université de Paris Est, éducatrice de jeunes enfants et formatrice ainsi que de Alexandra Deprez, Docteur en psychologie clinique, formatrice et spécialiste de l’attachement, de l’observation du bébé, de la parentalité, du développement social émotionnel du bébé et de la petite enfance. 

Un aperçu de ce colloque est disponible en vidéo sur notre Plateforme YouTube. Un PowerPoint ainsi qu’une synthèse des interventions sont disponibles ci-dessous :

Le guide « Repères pour des pratiques d’accueil de qualité » réalisé par l’ONE traite, dans sa partie n°2 « A la rencontre des enfants », l’accompagnement des émotions des enfants (voir chapitre 9, page 35)