Le jeu Félix, Zoé, Boris et les Vôtres…

Présentation du jeu

A propos de l’éducation des enfants, et d’ailleurs des relations familiales en général, où sont les certitudes d’autrefois ? Finis les chemins balisé de la naissance à la mort, disparus les rôles précisément attribués à chacun en fonction de l’âge et du sexe, oubliés les comportements codifiés en toutes circonstances, les réponses toutes faites transmises de génération en génération…

Presentation_jeuTous les magazines, toutes les chaînes de télévision, toutes les conversations entre collègues, entre ami(e)s, entre voisins noient les parents – nous noient tous- de mots et d’idées dont nous ne savons pas toujours bien cerner le contenu. Celles-ci peuvent parfois paraître étranges et en plus sont souvent contradictoires : il faut écouter les enfants, bien sûr, leur demander leur avis sur ce qui les concerne ; mais aussi faire preuve de fermeté. Il faut favoriser leur autonomie, les laisser se débrouiller seuls ; mais aussi leur offrir la sécurité qu’apportent les consignes et les principes clairs. Il faut leur donner toutes les possibilités d’épanouir leurs talents, de faire du sport, d’apprendre les langues ; mais aussi leur assurer des moments de repos, voire même d’ennui. Il faut les entourer de chaleur, être très présents auprès d’eux, leur faire sentir notre amour et notre vigilance ; mais aussi les laisser déployer leurs ailes loin de nous, leur « lâcher les baskets », paraît-il ….

A la FILE, nous pensons que chaque enfant, chaque parent et chaque famille sont différents. Et que donc, chaque éducateur doit se construire lui-même les réponses adaptées (mais toujours adaptables et réadaptables…) aux questions que, par sa simple présence, tout enfant pose. C’est d’ailleurs afin de les y aider que nous avons conçu ce jeu qui permet d’aborder différents thèmes tout en gardant un aspect convivial et ludique.

  • Il s’agit d’un outil, présenté sous forme de jeu « Félix, Zoé, Boris et les Vôtres », qui permet, sous une forme ludique et faisant appel aux compétences des parents, de créer un lieu d’échange, d’information et de formation sur les pratiques éducatives.

  • L’objectif principal de l’outil « Félix, Zoé, Boris et les Vôtres » est de susciter la réflexion sur les démarches éducatives et la pratique personnelle de chacun, de s’interroger sur ses comportements à l’égard des enfants. Il s’agit également d’aider les parents à mieux exploiter leurs compétences parentales.

  • L’outil « Félix, Zoé, Boris et les Vôtres » s’adresse à des institutions travaillant avec des parents, ainsi qu’à des organismes souhaitant organiser des rencontres, des débats ou des réunions avec des parents.

Description du jeu

    • 1 plan de jeu
    • 180 cartes dont :contenujeu
      • 75 cartes avec des questions sur les relations intra-familiales
      • 34 cartes avec des questions sur les relations avec des milieux extérieurs
      • 41 cartes avec des questions sur l’hygiène, le développement de l’enfant, la sécurité…
      • 30 cartes vierges qui permettent aux associations de composer leurs propres questions.
    • 30 pions
    • 2 dés
    • 90 pastilles preuves du passage dans les trois lieux obligés.
    • 10 jetons « joker »
  • Chaque participant se place sur l’une des cases départ et reçoit un enfant figuré par un pion. Chaque joueur se fixe au départ un objectif pour l’avenir de son enfant (exemple: « je voudrais que mon fils soit autonome », « Je voudrais que ma fille réussisse professionnellement») et l’inscrit sur un quartier de la tarte au centre du jeu.

    description_jeuAu premier tour, le joueur situé à la gauche de l’animateur lance les dés et avance du nombre de cases indiquées en choisissant son parcours. Il pioche ensuite une fiche dans le tas correspondant au symbole indiqué sur la case sur laquelle il arrive.
    Sur cette fiche est imprimée une question relative aux pratiques éducatives appartenant à l’un des trois thèmes : relations intrafamiliales, relations avec des milieux extérieurs, développement de l’enfant. Il y répond, puis cette question est posée aux autres participants et la discussion s’engage ainsi sur leurs pratiques, propositions, difficultés, vécus… L’approfondissement de la discussion dépendra de l’animateur.
    Chaque joueur jette ensuite le dé à son tour.

    Certaines cases représentent des événements :

    • 4 cases « passez un tour »
    • 3 cases « rejouez une fois »
    • 4 cases « reculez de trois cases »
    • 4 cases « avancez de trois cases ».

    Une fois au cours du jeu, chaque joueur a la possibilité de ne pas répondre à la question en donnant son joker.
    Attention ! Chaque joueur devra obligatoirement passer par des lieux représentés sur la planche du jeu (école, crèche, accueil extrascolaire, plaine de jeux, maison, consultation médicale ou paramédicale).
    Il y recevra à chaque fois une pastille comme preuve de son passage. A cette occasion, il évoquera un souvenir personnel en lien avec le lieu.
    Le premier joueur dont tous les enfants sont arrivés au but «gagne» le jeu.

    Conseil de la conceptrice

    Il va de soi que chaque animateur peut adapter les règles du jeu « Félix, Zoé, Boris et les Vôtres » : choix des cartes-questions, nombre de passages obligés…

  • Chaque jeu est joint d’un livret d’accompagnement.
    L’objectif de ce livret est d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre du jeu au sein de leur public spécifique.

    Il reprend:

    • Les règles du jeu
    • Les recommandations pour l’animation : avant, pendant et après l’animation
    • Les valeurs éducatives que nous défendons
    • Les éléments de réponse aux questions fermées soit 10 questions
    • Un espace pour indiquer les coordonnées de structures relais

    Petit conseil de la conceptrice :

    Si plusieurs animateurs étaient amenés à utiliser l’outil, je conseille d’acquérir un livret pour chacun d’eux. En effet, au fur et à mesure du livret, il y a un espace qui permet à chaque animateur d’inscrire des notes personnelles (petite astuce qui l’aide…). De même, en fonction de l’endroit où il travaille, les structures relais peuvent être différentes.

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