Webinaire “Le développement de l’empathie chez les enfants”

Site 800 x 100 titre article 2

Communiqué :


Le 1er juin, nous devions vous accueillir pour un moment de réflexion à la Marlagne, sur les émotions des professionnels. Malheureusement, nous avons été contraints de reporter à nouveau notre colloque. En effet, les mesures sanitaires actuelles ne nous permettent pas de le maintenir et nous souhaitons vivement que celui-ci puisse avoir lieu en présentiel. La thématique des émotions des professionnels nécessite que nous puissions en discuter en vrai, échanger, réfléchir et avoir ce contact rapproché qui nous manque tant. C’est pourquoi, nous reportons cette belle journée au 8 novembre 2022.

Cependant, durant plus d’une année, les professionnel.le.s de l’accueil l’enfance n’ont eu de cesse d’accueillir au mieux les enfants, de gérer les urgences, d’appliquer des protocoles
sanitaires changeants…

Nous avons tous besoin de prendre du temps pour nous, professionnel·le·s, de souffler, de se retrouver, de reprendre des forces et de l’énergie et de partager un moment de réflexion et de perspectives. Pour ce faire, le 1er juin 2021, la FILE vous
propose un moment « bulle d’air », une matinée de webinaire en ligne (via Zoom) dynamique et joyeux sur :

Le développement de l’empathie chez les enfants par la lecture et les histoires d’une part et d’autre part par le corps et son mouvement.

Description :


L’empathie est la capacité à reconnaître et comprendre ce que l’autre ressent et pense et à se mettre à sa place. Chez les enfants, l’empathie est la base de l’apprentissage de la vie sociale et de la vie en société.

Contact(s) à la FILE

Laurène Trevisan – Conseillère pédagogique

contact(at)fileasbl.be – +32 10 22 52 02

Cet apprentissage est l’une des missions prioritaires de l’accueil de l’enfance et les accueillant(es) 0-3 et 3-12 participent quotidiennement au développement de l’empathie des enfants qu’ils et elles accueillent. 

L’empathie se développe de nombreuses façons chez l’enfant. Nous vous avons proposé le 1er juin d’en explorer deux manières :

Une première bulle d’air avec Arnaud Deroo, psychanalyste, éducateur et formateur, qui est venu nous parler du mouvement du corps chez l’enfant : comment l’enfant vit-il son corps et comment celui-ci est-il un vecteur de l’empathie ?

Une deuxième bulle d’air avec Roxane de Limelette, psychologue, comédienne et lectrice, qui est intervienue sur l’importance et les bénéfices des livres et des histoires pour les enfants ainsi que l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur le développement de leur empathie.

Public cible :


  • Cette journée de colloque s’adresse aux professionnel.le.s de l’enfance 0-12 ans

Horaire :


8h30 : Connexion à la plateforme Zoom
9h00 : Introduction par Natacha Verstraeten, Présidente de la FILE
9h10 : Intervention d’Arnaud Deroo
« Vivre son corps pour une meilleure empathie à soi et aux autres »
9h50 : Pause
10h00 : Intervention de Roxane De Limelette
« Il pleure, le bébé » : Ces livres qui nous ressemblent et nous rassemblent
10h40 : Pause
10h50 : Bulle d’air musicale – Intermède Muriel Kouyaté Drums
11h15 : Débat interactif animé par Natacha Verstraeten
12h15 : Conclusions et fin

En pratique :


1 matinée de ‘webinaire’.

Calendrier :

    • Date : 1er juin 2021 de 9h00 à 12h30

Où/comment :

    • Via Zoom

Prix :

    • Gratuit sur inscription

Nos intervenants :


 

Roxane De Limelette

Roxane De Limelette est psychologue, comédienne et lectrice.
Formée à la création, l’animation et l’accompagnement de projets/coins lecture avec les tout-petits auprès de l’association ACCES – Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations (Paris). Elle est également la fondatrice de l’asbl Boucle d’Or : Les livres au service du lien et de l’intégration sociale.

 

RDeLimelette
ADeroo

Arnaud Deroo

Arnaud Deroo est thérapeute-psychanalyste, consultant en éducation psycho-social, formateur, praticien en neurofeedback optimal et auteur de nombreux ouvrages à destination des professionnels de la petite enfance. Également formé à la communication non-violente, à la gestion mentale et à des programmes de prévention-santé pour les enfants et adolescents, Arnaud Deroo a exercé pendant plusieurs années comme éducateur de jeunes enfants en crèche, foyer d’enfants et milieu ouvert, et dirigé un service petite enfance. Il accompagne sur le terrain des équipes dans leurs pratiques professionnelles et défend avec enthousiasme et énergie un accueil bien-traitant pour l’enfant et sa famille.

 

Le dossier pédagogique :


Les vidéos :


  •  
Intervention de Arnaud Deroo – Webinaire FILE du 1er juin 2021
Intervention de Roxane de Limelette. (sans les lectures pour des questions de droits)

Une version plus complète de notre webinaire (avec notre intermède musical Djembé) est toujours disponible sur notre chaîne YouTube. Vous y retrouverez aussi les résumés de nos colloques précédents.

Pour aller plus loin :