L’accueil Temps Libre ici et ailleurs… Focus sur la Ville de Gand

L’accueil Temps Libre ici et ailleurs… Focus sur la Ville de Gand

Puisqu’il ne faut décidément pas aller loin pour découvrir d’autres pratiques, d’autres manières d’imaginer l’accueil des enfants, nous avons mis le cap sur la Ville de Gand pour en apprendre plus sur leur façon de réfléchir et de proposer l’accueil des 2,5 – 12 ans durant le temps libre.

Pour ce faire, Bjorn Martens, chef de projet au Département de l’Enfance de la Ville de Gand et Karleen De Rijcke, de la Régie de l’accueil et les activités extrascolaires, ont accepté de répondre à nos questions à ce sujet.

Bjorn commence par nous indiquer que le système flamand est assez similaire au nôtre mais que leur secteur ATL ne comporte pas d’écoles de devoirs. En effet, leur service d’accueil ATL se focalise sur l’accueil des jeunes enfants en école maternelle, donc jusqu’à 6 ans pour l’accueil extrascolaire et jusqu’à 8 ans pour l’accueil pendant les congés scolaires. Bien que certains organismes ATL sont à destination des enfants jusqu’à 12 ans, ils sont en minorité. Pourquoi ? Il y a un manque de moyen financier. Le service d’ATL a donc fait le choix d’investir davantage les enfants plus vulnérables, c’est-à-dire les plus jeunes.

Les enfants n’ayant pas encore de devoirs à l’école maternelle, il n’y a donc pas d’école de devoirs dans le service ATL et le focus est mis sur le temps libre de l’enfant. Cependant, certaines écoles organisent une aide aux devoirs et un accueil avant et après l’école mais qui est donc un temps distinct du temps Accueil Temps Libre ; le personnel est alors moins qualifié.