Communication aux MA de la petite enfance – COVID19 et mesures de prévention

Communication aux MA de la petite enfance – COVID19 et mesures de prévention

 

Mise à jour du 2 novembre 2020

Nous vous transmettons ci-après les dernières communications de l’ONE à destination des responsable de PO de MA et de SAE, des directions et des accueillant.e.s d’enfants indépendant.e.s.

Personne de contact

Isaline De Plaen, assistance juridique

Cécile Van Honsté, directrice

contact(at)fileasbl.be

Suite au Comité de concertation du 30 octobre, le Gouvernement fédéral a communiqué des mesures plus strictes pour endiguer la deuxième vague de cas de Covid-19 dans tout le pays.

Vous trouverez ici les dernières communication de l’ONE à ce propos :

Le mois de septembre constitue une période sensible avec l’arrivée de tout-petits qui fréquentent le milieu d’accueil pour la première fois, l’accueil de leur famille, le départ progressif de plus grands vers l’école maternelle et les retours de voyage. Vos questions sont nombreuses quant aux mesures à maintenir pour prévenir le risque de contamination par le COVID-19.

L’objet de cette communication est de faire évoluer les recommandations communiquées le 24 juin ainsi qu’à la mi-juillet. Le document joint et ses annexes deviennent votre nouvelle référence. Vous constaterez que nous amenons essentiellement des éclaircissements sur les questions d’actualité que vous nous avez relayées concernant notamment la familiarisation, le regroupement des enfants, l’accueil de stagiaires et de personnes extérieures, les retours de voyage…

Par ailleurs, certaines recommandations restent proches de celles proposées précédemment comme celles sur l’hygiène individuelle et le nettoyage des locaux ou la gestion de cas de COVID-19 en MA.

Si certaines mesures ont encore été allégées, chaque milieu d’accueil reste invité à poursuivre l’application des recommandations permettant de garantir la sécurité sanitaire des enfants accueillis, de leur famille et du personnel.

Bonne reprise à toutes et tous dans l’intérêt des enfants et de leur famille,

Bien cordialement,  

Brigitte MARCHAND – Directrice de la Coordination Accueil

Dr Kathlyn RODIERE –  Adjointe à la Direction Santé