Covid19 : Communication de la Ministre de l’Enfance

19 mars 2020

Toutes les actualités sur notre page.
 

Communication Ministre de l’Enfance – 19/03/2020

Nous venons d’apprendre une communication rassurante de la ministre et du gouvernement ( communiqué en entier ici ) visant à :
– remercier tous les professionnels de l’enfance, pour votre solidarité et le soutien que vous répartissez aux familles
– affirmer la volonté du gouvernement de mettre tout en œuvre pour préserver la viabilité des milieux d’accueil, l’emploi et la rémunération des professionnels
– les parents qui ne mettent pas leur enfant en crèche depuis le lundi 16 mars ne doivent pas payer pour les jours où les enfants ne sont pas présents
– les milieux d’accompagnement subventionnés et non subventionnés recevront une indemnisation via le Fonds d’urgence de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons plus de précisions. En attendant, nous vous conseillons d’attendre, dans la mesure du possible, avant de prendre des mesures supplémentaires pour votre milieu d’accueil.
 

Qui peut être accueilli en milieu d’accueil (communication ONE 19/03/2020)?

Selon la  communication de ce jour de l’ONE  : 

«Comme pour les écoles,  l’accueil dans les crèches est maintenu mais limité aux enfants dont les parents assurent les fonctions de première ligne ou de soutien à cette première ligne ainsi que les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques (mandat SPJ…).

L’accueil peut aussi exceptionnellement être maintenu si les parents n’ont pas d’autre choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents (public fragile).

Au-delà de ces situations, il est demandé aux parents de garder leurs enfants au domicile familial.

Tenant compte de ces précisions, il va de soi qui ne revient pas aux milieux d’accueil d’opérer une sélection à l’accueil des enfants. Il faut compter sur le sens civique des parents qui souhaitent maintenir l’accueil de leurs enfants. »

Si vous rencontrez des difficultés dans la communication avec les parents, voici la  communication officielle de l’ONE  qui leur est adressé.

Nous vous remercions pour toute votre solidarité, pour votre sens de l’accueil et pour ce que vous faites pour les familles et le secteur.
 

Encore mille mercis à tout le personnel des milieux d’accueil!

Nous tenions à nouveau à remercier tous les pouvoirs organisateurs, les accueillants(e)s et le personnel des milieux d’accueil et de l’ATL pour les services rendus à la société dans son ensemble et aux familles en particulier dans cette période difficile.
 
L’équipe de la FILE