La FILE soutient le manifeste de N.O.E. et signe sa pétition

Manifeste NOE (Nouvelle Orientation Enfance) : Accueillir les tout-petits « Osons la Revendication »

Un groupe de travail de l’asbl NOE reprenant des professionnel(le)s du secteur de l’enfance, en partenariat avec la CHACOF, a rédigé un manifeste concernant l’état de la qualité de l’accueil dans les milieux d’accueil de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les revendications du manifeste ont été présentées au Salon de l’éducation 2017, sont publiées sur une page Facebook et font l’objet d’une pétition sur change.org

manifeste-noe

Le manifeste

Le document se veut un manifeste de terrain pour des milieux d’accueil de qualité. Il est élaboré par des professionnel-le-s du secteur de l’enfance organisés autour des groupes de travail de l’asbl NOE (Nouvelle Orientation Enfance) Luxembourg et Liège, même si plusieurs d’entre eux-elles ne font pas partie de cette association. L’idée est venue du constat que les professionnel-le-s de l’enfance doivent être compétent-e-s dans une multitude de domaines et que leur formation initiale ne les y prépare pas suffisamment.

[themify_button style= »small flat » color= »#e5302d » text= »#FFFFFF » link= »http://chacof.be/wp-content/uploads/2017/10/Manifeste-NOE.pdf » target= »_blank » ]Téléchargez et lisez le manifeste NOE[/themify_button]

La position de la FILE

La F.I.L.E., fédération laïque qui réunit des milieux d’accueil publics et privés de 0 à 12 ans, met sa force et son énergie à promouvoir un accueil de qualité pour tous les enfants, dans un objectif d’émancipation sociale et d’égalité des droits. Avec ses membres, et en vue de participer au travail sur la réforme des milieux d’accueil, la F.I.L.E. a élaboré en octobre 2016 une note d’orientation développant trois grands axes : l’accessibilité, la qualité et la viabilité des structures d’accueil au bénéfice du développement des enfants et de leurs familles.

Dans cette perspective, la F.I.L.E. marque son soutien aux revendications de N.O.E., très proches de ses propres attentes.

Ainsi, nous demandons que soient reconnus et valorisés les métiers essentiels de l’accueil de l’enfance, que la qualité de l’accueil soit renforcée globalement au sein d’un système d’accueil compétent et valorisant la pluridisciplinarité, soutenant la formation initiale et continuée des professionnel-le-s accueillant les enfants de 0 à 12 ans (qu’il s’agisse de fonctions d’accueil, d’encadrement ou de direction).

Nous insistons aussi le caractère indispensable du travail d’équipe (temps de réunion, de réflexion, d’observation et d’analyse des pratiques) au sein des institutions, mais aussi avec des partenaires extérieurs (centres d’expertise pédagogiques, Hautes écoles et Universités…).

Soutenir le manifeste

Vous aussi, comme la FILE, vous pouvez soutenir les revendications du manifeste NOE en signant la pétition qui sera remise à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

[themify_button style= »small flat » color= »#e5302d » text= »#FFFFFF » link= »https://www.change.org/p/petite-enfance-soutenons-les-conditions-d-accueil-de-qualité » target= »_blank » ]Signez la pétition NOE sur le site change.org[/themify_button]