Quand un travailleur remet un certificat de quarantaine…

Covid Bandeau titre 250 x 50 droit travail

Mise à jour du 12 novembre 2020

Quand un travailleur remet un certificat de quarantaine

Personnes de contact

Carine Delrée, conseillère juridique

Isaline De Plaen, assistante juridique

contact(at)fileasbl.be

Dans ce cas-ci, le travailleur n’est pas malade mais il se trouve dans une autre situation liée au COVID-19 qui nécessite sa mise en quarantaine (patient à risque, contact étroit avec un patient COVID-19, retour d’une zone à risque…) et donc son écartement du lieu de travail.

Au préalable : Vérifiez l’intitulé du certificat reçu …

La première chose à faire est de demander à votre travailleur qu’il vous remette immédiatement son certificat afin de vous permettre de vérifier qu’il s’agit bien d’une quarantaine et non d’une incapacité de travail.

Pour la durée de la crise, afin de d’aider les employeurs à savoir devant quel type de situation ils se trouvent, l’INAMI  a mis au point deux modèles de certificats distincts :

  • Dans le cas d’une quarantaine :le « certificat médical de quarantaine». Ce certificat s’applique aux travailleurs du secteur privé (les certificats informatisés restent d’usage pour le secteur public) et aux indépendants.

Si vous recevez un « certificat d’interruption d’activité », vérifiez bien la cause de l’interruption d’activité : il doit être indiqué