Eveil créatif et plaisir en milieu d’accueil : et si on osait prendre le temps et se faire confiance ? 

Colloque 2023 (1)

La FILE vous invite à son colloque annuel sur la thématique :


« Eveil créatif et plaisir en milieu d’accueil : et si on osait prendre le temps et se faire confiance ? « 

 

Contact à la FILE

Laurène Trevisan – Conseillère pédagogique

contact(at)fileasbl.be – +32 10 22 52 02

Venez vivre des moments de créativité, de plaisirs, d’émerveillements, de curiosités et de découvertes afin d’augmenter votre confiance à accompagner les enfants dans leur créativité.

L’éveil créatif fait partie du quotidien des professionnel.le.s de la petite enfance mais parfois, il est difficile de se faire confiance et d’oser ! Pourtant, au quotidien, l’intérêt est grand de favoriser la créativité des enfants. Celle-ci est utile dans la vie ; elle augmente l’estime de soi, le bien-être, la curiosité, la connaissance de soi, le goût d’expérimenter, l’ouverture d’esprit, le lâcher-prise, l’imagination, l’empathie, le respect, l’observation, l’émerveillement, l’expression de soi et de ses émotions,… La créativité permet de prendre le temps de déposer des vécus, pensées et ressentis et favorise également la connexion et le lien entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes. 

La créativité est pour nous une capacité, un processus et non un résultat. Sortons de la valorisation de la finalité, du produit fini, focalisons-nous sur le processus, sur les émotions, sur les attitudes et sur l’enfant qui est acteur dans sa création. Proposer des moments d’éveil créatif en milieu d’accueil nécessite de prendre conscience de ce processus et de cette rencontre créative avec soi-même et avec les enfants mais aussi de prendre le temps.

Comment se libérer et libérer la créativité des enfants ? Comment oser proposer aux enfants des activités différentes, de nouvelles propositions ? Comment observer, laisser une trace, documenter le processus créatif des enfants ? Quels mots utiliser ? Comment communiquer et partager aux parents ? Comment prendre conscience et avoir confiance en ses capacités, à son potentiel créatif et parfois lâcher prise en tant que professionnel.le ? Comment envisager la créativité simplement à partir du plaisir ressenti de créer, d’inventer sans résultat ? Comment saisir le moment présent et les imprévus pour élargir le champ de la créativité ? Comment réfléchir à tout cela en équipe ? Ces questions seront abordées autour d’ateliers divers et variés qui auront pour but de vous faire vivre l’éveil créatif comme un enfant !

Venez bouger, danser, chanter, toucher, peindre, construire, déconstruire, transformer, inventer, jouer avec la lumière, goûter, écouter, sentir, observer, récupérer, imaginer, créer et prendre du plaisir pour pouvoir transmettre ces plaisirs aux enfants !

Ce colloque s’adresse aux professionnel.le.s de la petite enfance. Le même évènement sera réalisé en 2024 spécifiquement pour les professionnel.le.s de l’accueil temps libre !

Les inscriptions seront ouvertes courant du mois de mai !

Save The Date Colloque 2023 (1)

Horaire : 


  • Ce colloque aura lieu de 9h00 à 16h00. Cet horaire reste à préciser.

Public cible : 


  • Ce colloque s’adresse aux professionnel.les de la petite enfance. Le même évènement sera réalisé en 2024 spécifiquement pour les professionnel.le.s de l’accueil temps libre (2,5 ans et plus) !

En pratique :


Une journée de colloque avec accueil café, pause café et lunch compris. 

Calendrier :

    • Date : 3 octobre 2023
    • Horaire : de 9h00 à 16h00 

Lieu :

    • Adresse : Centre Culturel Marcel Hicter – La Marlagne
      Chemin des marronniers, 26
      5100 WEPION
      +32 81/559 570 – Accès au Centre

Prix :

Frais (comprenant aussi le lunch et les boissons)

    • Membres de la FILE : 35 €
    • Non membres de la FILE : 45 €

Ce prix comprend donc la journée de colloque, le lunch et boissons, les pauses ainsi que les supports / documentation.

Les frais d’inscription sont à payer sur le compte de la FILE à la réception de votre facture. L’inscription est définitive une fois le paiement effectué. Nous vous conseillons d’effectuer le paiement au plus vite pour garantir votre place à ce colloque.

Attention, les inscriptions à ce colloque ouvriront en mai 2023 !

 

Remboursement des frais d’inscription :


 » Si vous relevez de la commission paritaire 332 et que plusieurs membres de votre équipe participent au colloque, le Fonds social peut vous rembourser les frais d’inscriptions sous certaines conditions « 

Nos intervenants :


Cet évènement est organisé avec la participation de Charlotte Fallon, du Théâtre de la Guimbarde, d’Ecoline et Caracole, du Fraje, des CEMEA, de Caravelles, de la Bulle à Sons, de Nathalie Stickaert, du Cpaje, et bien d’autres artistes. Install’actions, éveil musical, sensorialité, arts plastiques, voix, impro, théâtre, contes, expérimentations, cabanes, textures, textiles, lumières, sons… les descriptifs des ateliers vous seront bientôt dévoilés !

Charlotte Fallon

En 2000, j’ai initié  le mouvement de « l’art et les bébés » en Belgique francophone en créant un spectacle pour les tout petits dés 3 mois  avec le Théâtre de la Guimbarde

En 2001, la Guimbarde a organisé un festival à Charleroi pour faire connaître et réfléchir au sens de cette démarche avec les adultes proches des tout petits : les professionnel(le)s de la petite enfance, les écoles de puéricultures, les parents.

J’ai participé à la création du projet européen Small Size qui a rassemblé une quinzaine de pays.

J’ai créé de nombreux spectacles au sein de la Guimbarde et d’autres compagnies belges et étrangères, animé des formations et donné des conférences dans ces lieux pour les professionnelles de la petite enfance et les artistes.

J’ai été à la  rencontres de musées pour réfléchir à l’accueil des tout petits et  participé à la l’écriture de deux livres : « Musées d’art Amis des tout petits » et « Pour toi promenades » avec Isabelle Chavepeyer édités par le FRAJE (Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d’accueil du jeune Enfant)

« Il n’y a pas d’âge pour mériter la culture », cette phrase résume ma philosophie de travail