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Bannière L'Accueil ExtrasCOOLaire

Le secteur de l’Accueil Extrascolaire

Méconnu dans la sphère politique et publique, le secteur de l’accueil temps libre manque cruellement de reconnaissance. La crise sanitaire a mis cette situation en évidence avec violence.

Au sein de l’ATL, qui regroupe pour l’ONE les écoles de devoirs, les centres de vacances, l’accueil extrascolaire et que le tout public identifie quasi exclusivement comme les mouvements de jeunesse, les stages sportifs, les académies,… un secteur actif au quotidien et dans la durée est inexorablement invisible : l’accueil extrascolaire. Pourtant considéré comme essentiel durant la crise sanitaire, l’accueil extrascolaire auquel ont recours près de 60% des familles, reste englobé dans le périmètre scolaire : appelé souvent à tort « garderie », il reste considéré comme l’éternel « back up » de l’école.
Or, de par ses vertus éducatives et émancipatrices, de par la continuité de l’accueil et la relation établie avec les parents, il s’agit très concrètement d’un des trois lieux de vie pour les enfants, avec la famille et l’école.

Contact(s) à la FILE

Laurène Trevisan – Conseillère pédagogique

Marie-Emilie Tylleman – Chargée de communication

Cécile Van Honsté – Directrice

Natacha Verstraeten – Présidente

contact(at)fileasbl.be – +32 10 22 52 02

Ce secteur offre un troisième lieu de vie à l’enfant, complémentaire à l’école et à sa famille, et est essentiel à son développement. Si l’enfant, dans toutes ses dimensions, est au centre des préoccupations dans l’Accueil extrascolaire, l’accent est mis aussi sur le soutien à la parentalité, l’accueil de publics fragilisés, le soutien aux familles, le travail de proximité et la lutte contre la précarité.

Les accueillant.e.s, formé.e.s et compétent.e.s, sont attentifs.ves au bien-être de l’enfant, à son émancipation sociale et à son développement personnel. Ces moments d’accueil ne sont pas consacrés à des temps d’apprentissages « scolaires ». C’est le jeu, les activités, le vivre ensemble et le plaisir qui sont centraux.

En effet, au quotidien, les équipes pédagogiques des milieux d’accueil travaillent en mettant au centre l’enfant et son épanouissement global. Les accueils temps libre sont un soutien aux parents mais aussi un lieu riche de qualité pour l’enfant : Il y trouve des repères, peut évoluer à son rythme, prendre son temps, créer des liens et être pleinement qui il est.

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